Le Qi Gong: un Sport ? (restons un peu sérieux)

Le Qi Gong: un Sport ? (restons un peu sérieux)

3 mars 1949, Huang Yueting, chef des chercheurs au sanatorium du Hebei méridional, déclare  formellement l’adoption du terme Qi Gong lors d’une réunion de travail sur la santé.

On parle officiellement de Qi Gong que depuis les années cinquantes.

Le Qi gong comme nous le connaissons aujourd’hui a plusieurs sources. On ne va pas remonter jusqu’au chamanisme mais on se basera uniquement et brièvement sur les Qi Gong les plus « populaires » qui ont traversé l’histoire.

Une source médical

Hua Tuo est considéré comme un des plus grands médecins de son époque, dans le Livre des Han postérieurs, ses contemporains le considéraient comme un Immortel (xian 仙).  Il pratiquait des interventions chirurgicales, des anesthésies, il est à l’origine de nombreuses formules en pharmacopée, il participe également au progrès de l’acupuncture.

hua tuo

On lui attribue la découverte de points hors méridien qui portent son nom et qui sont très utilisés aujourd’hui encore pour les douleurs dorsales :

Points Hua Tuo Jia Ji

Le Livre des Han postérieurs (hòu hàn shū  後漢書), une des œuvres historiques chinoises officielles compilées par Fan Ye (范瞱), utilise comme source un certain nombre d’ouvrages historiques et de documents antérieurs qui couvrent l’histoire des Han orientaux (25-220).

Le chapitre fangshu zhuan , relate une discussion entre Hua Tuo et son disciple Wu Pu :

« Le corps humain a besoin de travailler mais il ne faut pas l’épuiser. Si on le secoue, le souffle des céréales se dissout, le sang circule bien, les cent maladies n’apparaissent pas; comme le gond d’une porte qui ne pourrit jamais. Dans le daoyin (littéralement : Conduire et étirer), l’ours se suspend et le hibou regarde autour de lui, on étire et on fléchit la taille ; on bouge chaque articulation afin de faire reculer le vieillissement. J’ai une technique qui s’appelle le « Jeu des cinq animaux » ; le premier s’appelle le tigre, le deuxième le cerf, le troisième l’ours, le quatrième le singe, et le cinquième l’oiseau; elle sert à chasser les maladies et elle est bénéfique pour les membres inférieurs. Lorsque le corps ne va pas bien, exécutez le jeu d’un animal jusqu’à sudation, enduisez-vous de poudre, le corps devient léger et vous recouvrez l’appétit. »

Ce grand médecin a donc conçu dix mouvements de Daoyin (un des anciens noms du Qi gong) regroupés sous le nom de « jeu des cinq animaux » (wǔ qín xì   五禽戏 ),  deux mouvements par animaux.

les cinq animaux

Grâce à Hua Tuo, le Daoyin devient populaire chez les lettrés et les Taoïstes pendant l’époque des Jin (265 – 420) et des six Dynasties (420 – 581).

Ce Qi Gong fait partie des formes « officielles » recompilées par les experts de l’Association Nationale Chinoise du Qi Gong pour la Santé de Chine et donc du « Qi Gong de Santé ».

Des passages de grades sont proposés pour cette forme.

 

Une source religieuse

Aux époques Nanbeichao (420-581), le Bouddhisme entre en Chine et les pratiques corporelles se développent dans les monastères.

C’est ainsi que d’après la légende, Bodhidharma, connu aussi sous le nom de Da Mo, élabora une méthode qui assouplit les tendons et les muscles tout en renforçant les ligaments et les os. Cette méthode est appelée Yi Jin Jing (易筋經 : muscle/tendon changement) que l’on peut traduire par « Renforcement des Tendons ».

Bodhidharma

Les exercices du Yi Jin Jing font circuler le Qi dans tout le corps.

Les 12 mouvements du Yi Jin Jing

Les  pratiquants maîtrisant le Yi Jin Jing peuvent passer à la pratique plus « évoluée » du « Yi Jin Xi Sui Jing »  (la purification de la moelle).

Le Yi Jin Jing fait aussi partie des Qi Gong proposés par le Qi Gong de Santé.

 

Une source « alchimique »

dynastie des Tang (618-907).

A cette époque la vision taoïste du corps et du monde ont permis de développer des techniques respiratoires, des exercices et des méditations pour faire circuler le Qi, le Sang et les Liquides Organiques dans le corps.

Paysage intérieur du corps (Nei Jing Tu)

Ces techniques d’Alchimie Interne sont appelées Neigong (內功 travail Interne).

Il trouve ainsi ses origines dans les grands systèmes philosophiques et religieux chinois, dans l’alchimie taoïste ainsi que dans les arts martiaux internes. Ici, on est plus dans la « la quête d’immortalité » que dans le sport!

 

Une source martiale

dynastie des Song (960-1279).

A cette époque, la Chine faisait face aux attaques des mongols au Nord du territoire, le général Yu Fei et ses troupes ont été envoyés pour défendre cette partie du pays.

le général Yu Fei

La légende lui attribue la création du Xing Yiquan  (形意拳), la « boxe de la forme et de la pensée », il fonda l’école du Liuhey Yiquan « poing de l’intention et des six harmonies ».

Ses troupes n’étaient pas habituées aux conditions climatiques rudes du nord de la Chine, pour y pallier, le général Yue Fei élabora un ensemble de douze exercices de santé pratiqués. Plus tard, ces exercices furent ramener à huit sous le nom de Ba Duan Jin « les huit pièces de brocard » (八段錦) qui sont aussi appelés les « les huit trésors ».

Ba Duan Jin

Et un de plus pour le Qi Gong de Santé !

Les Qi Gong les populaires ont des origines et des objectifs divers.

Ces Qi Gong ont été créés par plusieurs courants :

  • Philosophiques
  • Religieux
  • Martiaux
  • Médicaux

Et ils se sont influencés les uns les autres au cours des siècles.

Que vient donc faire le sport là-dedans ?

Au vu de ce rappel historique, cette question ne devrait même pas se poser.

On peut s’arrêter là et dire:

On arrête les bêtises, le Qi Gong ne  peut pas être réduit à une pratique sportive!

Mais ça ne ferait pas avancer le Schmilblick, concept qui lui aussi a été créé dans les années cinquante  🙂

 

Petit rappel

J’ai fait toute une série d’articles sur le sujet du Qi Gong de Santé. On y apprend que le gouvernement chinois avait créé une instance qui dépendait du Ministère des Sports chinois et qui depuis est devenue « indépendante » (la notion d’indépendance diffère d’une culture à l’autre pour rester « politiquement » correct  😉 ).

Cette nouvelle instance à les moyens financiers et médiatiques pour développer le « Qi Gong de Santé » à l’International :

  • Journée internationale du Qi gong de Santé
  • Championnat du monde de Qi Gong de Santé
  • Colloques internationaux
  • Formations des enseignants et des arbitres
  • Ré-interprétations des anciennes formes de Qi Gong pour en faire une seule « officielle » avec la musique qui va avec.

L’objectif étant que la Chine, reprenne le contrôle comme elle avait fait en 1949. J’expliquai cette perte de « contrôle » dans un autre article – ici.

 

La situation en France

En France le Qi Gong est encadré et administré par le ministère des Sports et la « fédération sport pour tous ».

Pas étonnant, quand on sait que la maison-mère, la Nation du Qi Gong a encadré cette pratique via l’équivalent du ministère des sports chinois. La France, pays de la Loi (Fa Guo) s’est alignée mais ce n’est pas une excuse, d’autres Nations européennes ne l’ont pas fait !!!!

Même la FEQGAE, aujourd’hui la « FEQGAE Union Pro Qi Gong », qui regroupe les plus grosses écoles de formations des enseignants en Qi Gong, n’ont rien pu faire.

Il n’était pas d’accord sur le « hold-up » du terme « Qi Gong » par le Sport; pourtant ils savaient mieux que personne en France que ce n’était pas un sport. Le fait qu’ils aient tenté de bloquer les choses juridiquement, en constituant un big dossier, n’y a rien changer.

Les pratiquants qui veulent enseigner le Qi Gong n’ont d’autres choix que de se mettre en ordre de bataille avec le système sportif. Ils doivent au minimum passer un CQP, un certificat de qualification professionnelle. En soit, un diplôme pour encadrer la pratique est une bonne chose, ça éviterait que n’importe quel gugus qui regarderait des vidéos de Qi Gong de Santé s’improvise enseignant.

Non, le problème, c’est que ce soit une fédération sportive qui le gère, je ne parle même pas du fait que ce soit celle du karaté aussi.

Beaucoup de praticiens sont contre la forme actuelle du CQP et de sa filiation sportive.

Si Hua Tuo , le général Yue Fei et Bodhidharma étaient encore en vie, qui irait leur dire qu’ils n’ont pas le droit d’enseigner leur propre création parce qu’ils n’ont pas de CQP ! (je n’ai même pas mis de point d’interrogation à cette question tellement c’est aberrant !!!).

 

De nos jours :

Beaucoup de personnes assimilent le Qi Gong à la cinquième branche de la médecine chinoise. Dans ce cas, ça voudrait dire que soit la médecine chinoise est un sport ou soit le sport fait partie de la médecine chinoise, ça serait bizarre non ???

Pour d’autres le Qi Gong c’est ça :

ou encore ça pour les plus téméraires:

Je doute que la Fédération Sport Pour Tous ou la FFKDA soient d’accord pour que leurs adhérents s’adonnent à ce genres de pratiques. Pourtant ce sont des Qi Gong « durs » qui font partie de la palette du Qi Gong.

Pour d’autre le Qi Gong c’est aussi ça:

On est dans du Qi Gong médical à des années lumières d’une simple pratique sportive; même si les praticiens peuvent prescrire la pratique de certains sports à leurs patients.

Et depuis ces dernières années le Qi Gong c’est aussi ça:

La coupe de France de Qi Gong !

En ce qui me concerne je suis plus dans l’alchimie et le soin en Qi Gong que dans la compétition ou le « plantage » de lance dans la gorge. La diversité est donc bien présente et tant mieux, alors:

Pourquoi réduire une pratique aussi diversifiée soit-elle à une seule quelle qu’elle soit?

En France comme ailleurs cette diversité existe. Au sein même de la FFKDA, les enseignants savent très bien tout ça mais certains n’ont pas le choix s’ils veulent rester dans la légalité.

Donc soyons un peu réaliste, il faut de la place pour tout le monde et ne pas marginaliser les facettes du Qi Gong!

Si on doit comparer le Qi Gong à une pratique ce serait le Yoga ! En Inde, on a un ministre du Yoga.

Je ne pense pas qu’un gouvernement soit légitime pour encadrer ce genre de pratique tout comme le gouvernement Chinois ne devrait pas le faire. Mais en ce qui concerne le Yoga, ça prouve qu’il s’agit d’une discipline à part entière qu’on ne peut classer, il devrait en être de même pour le Qi Gong!

Nous devrions donc ouvrir ou plutôt ré-ouvrir ce débat, d’autres l’ont déjà lancé sans réel succès puisque  :

  • c’est un sujet qui peut fâcher
  • certains ont des intérêts et n’ont pas envie que ça change
  • d’autres se disent que « c’est mort » puisque législativement on ne peut rien faire

Mais ça ne mange pas de pain d’essayer, au moins pour le Foie des pratiquants qui restent frustrer de cette injustice.

Il pourrait y avoir au moins deux solutions :

  • Repartir de zéro et reconstruire quelque chose où chacun s’y retrouverait, ce serait l’idéal.
  • Garder cette notion de « sport » pour que ceux qui se sont investis dans cette voie puissent continuer. Mais qu’au niveau de la loi, il puisse y avoir en parallèle une structure dans laquelle tout le monde aurait sa place.

En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai toujours mon plan B, celui d’être praticien et enseignant en Yoga du bled, mais ce n’est pas une solution « saine » !!!

Pour continuer, je vous propose un petit sondage.

S’il s’avère que nous sommes assez nombreux à ne pas réduire le Qi Gong à une simple gymnastique sportive, nous pourrons contacter les personnes qui ont l’habitude de traiter ces sujets avec les instances sportives et législatives pour trouver une solution.

En tout cas si ça peut se faire et pas forcément dans la joie et la bonne humeur mais au moins avec un minimum de respect en étant vraiment objectif quitte à ce que quelques personnes y perdent un peu au passage et qu’on accepte la diversité de ces pratiques quelques soient leur nature. (C’était une longue phrase sans ponctuation mais le message est là, pas besoin de le développer  😉  🙏).

On pourra alors, peut-être, tous vaquer à nos occupations sans avoir à être menacé d’exercice illégal de la pratique ou de l’enseignement du Qi Gong. En tout cas, ça permettrait d’anticiper ce que nous réserve la Chine en voulant tout contrôler !

Voilà le sondage qui prend moins d’une toute minute, merci 😊 :  Cliquez – ICI

Bonne énergie !

Fatah 🐉

Laisser un commentaire

Fermer le menu