You are currently viewing Massage taoïste pour la prévention du cancer du sein

Massage taoïste pour la prévention du cancer du sein


Déjà Octobre. 

Octobre rose, mois de sensibilisation du cancer du sein.

Alors Mesdames, on prend soin de sa poitrine !  Auto examen et auto-palpation une fois par mois, et contrôle auprès d’un professionnel (médecin, gynécologue ou sage-femme) une fois par an.

  • Auto-examen ?
  • Auto-palpation ?  
  • Mais comment on s’y prend ??? 
  • Pour être honnête, je me suis posée la même question !

Déjà, on regarde sa poitrine dans le miroir : les bras le long du corps, puis les bras levés. 

  • Votre poitrine a t-elle toujours le même aspect ? 
  • Pas de grosseur ? 
  • Pas de différence de taille ? 
  • Pas de changement de couleur, de rougeur, du sein ou de l’aréole ? 
  • Pas de modifications de l’aspect de la peau ? 
  • Les mamelons ont ils toujours la même forme ? Ils ne sont pas rétractés ? 
  • Super ! On n’oublie pas de regarder aussi au niveau du creux de l’aisselle, et sous le pli su sein que tout est OK.

Vient ensuite l’auto-palpation : avec la pointe de vos 4 doigts. 

On vient palper le sein de manière circulaire, depuis le mamelon vers l’extérieur. 

Puis on palpe le sein de haut en bas, et de bas en haut. 

Enfin on vient pincer la pointe du mamelon de manière à s’assurer qu’aucun liquide ne s’écoule.

J’aime beaucoup cette illustration avec des citrons pour imager l’auto-examen de la poitrine, c’est très parlant 😊

 

Cet examen doit être réalisé une fois par mois, idéalement au même moment dans votre  cycle menstruel. Le cycle hormonal influant sur la poitrine, on choisira de préférence la 1ère partie du cycle, quelques jours après l’arrivée des règles pour éviter les gonflements et la sensibilité de la poitrine dont certaines peuvent souffrir avant l’arrivée de leurs lunes. Vous aurez ainsi un comparatif d’un mois sur l’autre. 

Vous êtes ménopausée? Ça ne change rien, on pratique aussi l’auto-examen à la même période chaque mois 😉

Auto-examen terminé ! Si vous avez un quelconque doute, consultez sans tarder un professionnel de santé !

Et qu’en est-il du port du soutien-gorge ? 

Il n’existe que peu d’études sur le port du soutien-gorge et le risque de cancer du sein ; et celles-ci sont contradictoires. Mais si l’on prend le cancer du point de vue de la médecine chinoise, c’est l’obstruction de la circulation du Qi (énergie) et du Sang qui mène à une stagnation et peut en résulter une masse. 

Bien sûr l’hygiène de vie et l’alimentation variée et équilibrée jouent un rôle important pour notre santé, mais ça, on ne va pas revenir dessus.

Maintenant, revenons-en à notre soutien-gorge. Mesdames, vos soutiens-gorge sont rarement à la bonne taille, souvent bien trop serrés … entravant la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que la circulation de l’énergie dans la poitrine. Combien de nous, en enlevant notre « attirail » à la fin de la journée, s’aperçoive des marques laissées de cette étreinte indésirée ??? Sans parler des armatures, autrement appelées « baleines »- qui stimulent toute la journée la zone d’un point d’acupuncture du méridien du Foie : Qimen – 14 Foie. 

Partant de ce principe de libre circulation des énergies et des liquides dans le corps, j’ai envie de vous dire « Ah bas les soutiens gorges ! Vive le No Bra ! » 

Je vous entends déjà dire : « ma poitrine va tomber si je ne porte pas de soutien gorge ». Ou bien « c’est gênant ! » Ou encore « ça se voit que l’on ne porte pas de soutien-gorge » 

Eh bien, non, votre poitrine ne va pas tomber plus que lorsque vous portez votre soutien-gorge, car quand on laisse sa poitrine à l’air libre, les ligaments de Cooper – fibres qui soutiennent la poitrine — habituellement compressés et inutilisés avec le port du soutien gorge – sont sollicités, se renforcent et jouent leur rôle de maintien. Des petits exercices permettent aussi de « renforcer » ces ligaments. Et pour le côté gênant et visible (pudiquement parlant), eh bien vous pouvez, déjà, ne pas porter de soutien gorge à la maison 😉

Etre acteur de sa santé est important. Alors pour aller encore un peu plus loin, je vous propose ici un massage de la poitrine en prévention du cancer du sein, issu des techniques de longévité taoïste des tigresses blanches.

Ce massage se réalise assis en tailleur, dos droit, un coussin sous les fesses afin que les genoux puissent toucher le sol, le talon gauche contre le vagin pour éviter les fuites d’énergie de ce dernier (si la position vous est impossible, placer une balle devant l’entrée du vagin). Idéalement, on se dévêtit pour pratiquer ce massage de la poitrine, mais on peut tout aussi bien se couvrir d’une couverture ou de vêtements amples et confortables pour garder la chaleur.

Ce soin s’effectuera en 4 temps.

– Tout d’abord frottez vos mains l’une contre l’autre afin qu’elle soient bien chaudes puis posez vos mains chaudes sur vos seins, les mamelons reposant entre les pouces et les index. Sentez d’abord la chaleur pénétrer dans vos seins puis effectuez des rotations avec vos seins. Faites d’abord tournez vos seins vers l’extérieur (48 fois rotations) puis vers l’intérieur (48 rotations).


– De nouveau frictionnez vos mains et vos pulpes de doigts pour qu’elles soient bien chaudes et massez vos mamelons et aréoles. Effectuez des rotations vers l’intérieur (48 rotations).

– Réchauffez vos mains et vos doigts puis massez le galbe du sein, autour de l’aréole en effectuant des rotations vers l’intérieur (48 rotations)

 

– Enfin frictionnez vos mains et vos doigts. Pincez légèrement le mamelon. Sur l’inspiration, tirez légèrement sur le mamelon, et sur l’expiration, lâchez. Répétez l’opération 24 fois.

Dans la tradition, il est préconisé de réaliser – si possible – ce massage 2 fois par jour pendant 100 jours, ensuite une fois par jour pendant la période de menstruation. Ces exercices sont d’abord destinés à garder les seins fermes et sains et ainsi prévenir la formation de tumeur du sein. Ils apportent du mouvement et de l’énergie dans cette zone. Le Qi ainsi activé dans la poitrine grâce au massage améliore considérablement les désordres de la menstruation et les désordres sexuels.

Voilà Mesdames de quoi allier beauté de la poitrine et santé ; alors pourquoi s’en priver 😉

Et surtout on n’oublie pas la consultation annuelle auprès d’un professionnel de santé pour contrôle 😊

A très bientôt

Jennifer CHARETIERS

Praticienne en médecine chinoise, Spécialisée dans l’accompagnement de la femme enceinte et l’enfant dès la naissance.

Cet article a 2 commentaires

  1. Carayol lisa

    Merci beaucoup pour votre partage

    1. Fatah Mokrani

      Je vous en prie

Laisser un commentaire