You are currently viewing « Vous n’êtes pas des cobayes ! »

« Vous n’êtes pas des cobayes ! »

J’entends encore trop de fois cette bêtise dans les cours et ailleurs : « Qui veut être cobaye ? » 
Chaque humain qui passe entre vos mains n’est  pas un « cobaye », c’est au contraire un Univers voir un Multivers à part entière. Même si vous êtes étudiant, vous devez avoir la posture de thérapeute dés le départ et pas celle d’apprentis sorciers qu’on peut avoir en se disant qu’on a des « cobayes » sous la main.
Chaque mot est une « énergie » et « cobaye » n’est pas du tout approprié pour notre profession ! Chaque mot, chaque intention, chaque geste produit un « changement » chez l’autre. « L’intention » et la posture qui va avec sont les clés du soin.
Que ce soit le thérapeute ou le patient, le mot « cobaye » est inapproprié : le patient ne va pas se détendre parce que quoi qu’il fasse, une partie de lui (physique, émotionnel et/ou psychologique) va se contracter par ce qu’il se sentira comme un objet expérimental, qu’il en ait conscience ou non. Le thérapeute lui, n’aura pas « l’écoute » la plus attentive possible parce qu’il aura une « fenêtre » pour se tromper alors que si il est sur « la défensive », il sera plus attentif aux « vraies » causes des problèmes.
N’en déplaise aux enseignants qui utilisent ce terme, vous n’êtes pas des cobayes et si vous êtes un apprenant et que vous voulez vraiment progresser, bannissez ce terme de votre vocabulaire !

Bon Qi !

Fatah   🐉

Cet article a 2 commentaires

    1. Fatah Mokrani

      Bonjour,
      Les mots sont sujets à interprétaiton ! Le choix des mots est donc primordial.
      Encore plus quand il s’agit de la santé physique, émotionnelle ou psychologique des personnes.
      Il est nécessaire d’employer les mots qui permettent aux élèves de ne pas prendrea de mauvaises habitudes dès le départ, après il est difficile voir parfois impossible de revenir en arrière !
      Pour éviter ce travail à tous les niveaux, élèves comme thérapeutes, le mot cobaye n’est ni à prendre comme une expression ni comme une inonction mais comme le meilleurs moyen de passer à côté de la finalité, à savoir détecter « réellemet » la source des problèmes pour mieux agir dessus. Donc pour ne pas prendre dés le départ le mauvais chemin, tout comme un pratiquant d’art martiaux qui aurait appris des vidéos YouTube et qu’après des années il doit tout réapprendre si il a encore l’envie, l’energie et la force de revenir sur ses fondations biaisées !

Laisser un commentaire