De quoi s’agit-il ?
Le chaga est un champignon qui ressemble à du bois brûlé. Il préfère vivre sur le bouleau en tant que parasite. Il appartient à la famille des Hymenochaetaceae.
Son nom latin est Inonotus Obliquus, dans nos contrée il est connu sous le nom de vernaculaire de Polypore oblique, en Chine on parle de Bai Hua Rong 白桦茸.
Le bouleau préfère poussé dans les endroit froid, le champignon Chaga parasite se retrouve donc le plus souvent en Russie, Corée, en Europe du Nord et de l’Est. On peut également le trouver dans la partie nord de l’Amérique et dans les montagnes de la Caroline du Nord.
Le champignon Chaga tient son aspect noir de mélanine, un pigment de couleur foncé.
Le nom Chaga vient de la prononciation de son nom russe « чага ».
Il est apprécié principalement pour ses propriétés médicinales.
Le Chaga en médecine chinoise
Bai Hua Rong 白桦茸, surnommé le roi des champignons en Chine, est de nature tiède, de saveur amère et il est non toxique.
Il est utilisé pour prévenir le rhume. Il a une action sur l’hypertension, les néphrites et les hépatites.
Il est souvent utilisé pour les problèmes digestifs:
- gastrite
- ulcère duodénal
- vomissement
- diarrhée
Le Chaga contre le Cancer
En 1951, des recherches russes, ont été menées à l’Institut botanique Komarov, dépendant de l’Académie des Sciences de Russie. Elles ont permis de reconnaître l’efficacité du Chaga sauvage dans le traitement des ulcères gastriques et duodénaux, de la gastrite chronique, de la polypose de l’estomac et de l’intestin et dans dans le traitement du cancer inopérable.
En 1998, une étude polonaise a montré que le Chaga pouvait intervenir contre le développement de tumeurs.
En 2005, une étude coréenne est venue corroborer ses résultats – ici
L’écorce du bouleau contient de la bétuline, un composé utilisé dans le traitement du cancer. Sous cette forme, il ne peut être consommé en toute sécurité par des êtres humains.
C’est ici qu’intervient, le Chaga. Il l’absorbe la bétuline, la transforme sous une forme consommable pour les hommes.
Selon ces études, cette bétuline et l’acide bétulinique ainsi synthétisés, contribueraient à lutter contre le cancer et contre le VIH.
Des études avaient déjà été menées en Russie et en Finlande en 1958. Elles avaient montré que le Chaga pouvait être utilisé contre les cancers de l’Estomac, du sein, de l’utérus et du foie, rien que ça !!!
Le Chaga et le psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau.
En 1973, une étude réalisée à la Clinique de Dermatologie et de Vénérologie à Brest Oblast (en Russie pas en France !)
Cette étude a été menée sur groupe composé de 50 patients atteint de psoriasis, a démontré qu’après un traitement à l’extrait de Chaga :
- 36 patients ont été complètement guéris
- 8 ont constaté une nette amélioration de leur état
- 4 n’ont pas constaté d’amélioration de leur état
C’est pas mal comme statistiques pour un champignon naturel !
Le Chaga et diabète
Une boîte pharmaceutique russe, Komsomlshi, annonce un taux de guérison de 93% 🤔 dans les cas de diabète de type 2 avec de la poudre de chaga mais le Chaga est fortement déconseillé pour le diabète de type 1.
Pourquoi cocorico ?
Emeric Sulmont, garde-moniteur du Parc national des Cévennes et ses collègues, faisaient un inventaire écologique dans la partie la plus froide du parc, la région du Bleymard, quand il a découvert le graal: le Chaga en France, dans son fief, les Cévennes.
Il fallait l’œil, d’Émeric, un passionné de champignon pour reconnaître le fameux champignon. En 2012, une exemplaire avait été trouvé par un mycologue dans la région mais l’arbre avait été coupé.
Celui qu’on nomme le « don des Dieux » chez les sibériens ou encore le « diamant des forêts » chez les japonais, le Chaga est officiellement en France, il était peut-être utilisé pour ses vertus à une époque où l’homme était plus connecté à la Nature qu’à son smartphone !
Encore faut-il le trouver le Chaga !
Bon Qi !
Fatah 🐉
Merci pour cet article 🙂