Contrairement à ce qu’on croit, les pratiques énergétiques (Qi Gong, Yoga…) ne sont pas si anodines que ça. Elles peuvent engendrer des problèmes d’ordres physiologiques (douleurs articulaires, problèmes de digestion, de règles, de céphalées, d’insomnies…), émotionnels voire psychologiques surtout quand le terrain s’y prête (paranoïa…).
Ces problèmes peuvent être passagers ou peuvent durer dans le temps et même s’aggraver.
Le souci c’est que les personnes atteintes de ces symptômes ne se doutent même pas que ça peut venir de leur pratique, elles sont souvent livrées à elles-mêmes.
On appelle les problèmes liés à la pratique « les déviations du Qi », en chinois Qi Gong Piancha 氣功 偏差 , piānchā signifiant : déviation ou erreur.
On les désigne aussi sous le nom de Zou huo ru mo 走火入魔.
Et les anciens les appelaient « l’Ivresse du dragon » Zhaoxiang 著相 ou le « Feu démon » 走火”, 入魔.
Vous êtes praticien·ne en Médecine Chinoise et/ou professeur·e de Qi Gong, vous souhaitez pouvoir intervenir auprès des personnes présentant des déviations du Qi.
Je vous propose 3 jours où nous allons voir comment les identifier, les comprendre et quoi faire quand on les rencontre.
Vous allez bénéficier du savoir des « anciens » et de l’expérience clinique développée ces dernières années dans les hôpitaux et les centres de recherche sur le Qi Gong en Chine.
Pour ma part, j’ai eu tout le loisir d’expérimenter et peaufiner sur le terrain ces méthodes et pour cause, le sujet étant mal maîtrisé, voire dénigrer, ces personnes en souffrance n’ont pas beaucoup d’options.
Il est tant d’y remédier ! Une des façons est « d’informer », c’est le rôle des instances « officielles » (fédérations…) et l’autre est de « former » à la prise en charge de ces déviations du Qi et ça ça nécessite des compétences et des connaissances que je partage avec celles et ceux qui le souhaitent durant ces trois jours.
Lien d’inscription :
https://www.payfacile.com/connais-toi-toi-meme/s/deviations-du-qi
Bon Qi !
Fatah 🐉