You are currently viewing Connais toi toi même : la suite

Connais toi toi même : la suite

« Connais toi toi même : la suite ». En Qi Gong médical, on peut utiliser divers « outils » comme des mantras, des talismans ou des mudras. Ou on peut complètement s’en passer et avoir une pratique sans « dogme », en utilisant uniquement nos propres énergies et les énergies qui nous entourent. Je fais partie de cette seconde catégorie.

Après avoir appris à utiliser ces « outils », j’ai appris à les « fabriquer ». Ce n’est qu’en les fabricant qu’on sait que ce ne sont que la somme « d’informations et d’énergies ». Ce ne sont que des sortes d’égrégores qui peuvent être alimentés de diverses façons et la plupart des personnes qui les utilisent n’ont pas accès à toutes les « informations » qu’ils contiennent et se contentent du résultat. « Tant que ça marche… », « Si tel personne ou courant spirituel ou religieux les utilisent c’est qu’on peut forcément les utiliser… ». Leur utilisation demande parfois de pratiquer des rituels, des prières, des invocations, une certaine préparation physique (jeûne, régime spécial…), ce n’est pas pour rien.

Si on reprend notre fameux « Connais toi toi même », certains diront que ces outils servent à se connaître soi-même. Mais la plupart du temps c’est le contraire, les personnes se contentent de les utiliser pour leurs résultats comme par exemple atteindre un certain état de conscience (j’avais écrit de « confiance ») modifié, d’espérer une guérison pour soi ou pour les autres, d’utiliser des énergies « externes » et plusieurs autres choses. Cette façon de faire « confiance » à des ressources externes a tendance à nous éloigner de nos propres ressources internes.

Résultats, on se contente de « stagner » au lieu de se rendre compte qu’on peut atteindre voir dépasser les résultats qu’on peut obtenir avec ces outils. Les propos que je tiens ont tendance à faire bondir de leur chaise les « consommateurs » de ces outils. Pour eux c’est limite blasphématoire, voir arrogant de la part d’un simple être « humain » qui remettrait en cause des pratiques parfois millénaires. C’est à se demander si la seconde partie de la maxime du « connais toi toi même » et qui n’est pas inscrite sur le temple de Delphes dédié à Apollon « Connais toi toi même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux » est vraiment un ajout New Âge et que ce n’est pas Zeus « himself » qui l’aurait effacé du Temple !

Je vous laisse sur cette interrogation et pour ma part j’ai fait mienne la seconde partie tout autant que la première !

Bon Qi !

Laisser un commentaire