You are currently viewing Cuisine et Qi Gong : le combo gagnant !

Cuisine et Qi Gong : le combo gagnant !

Le Qi Gong et la diététique appartiennent à la même catégorie, celle des Yang Sheng Fa « les méthodes pour nourrir la Vie ». Tandis que la diétothérapie, la pharmacopée chinoise et le Qi Gong médical font partie de la médecine chinoise. Elles nécessitent d’avoir des connaissances et compétences en médecine chinoise (bilan énergétique, prescription, traitement…) que les Yang Sheng Fa (diététique, Qi Gong, art vestimentaire, hygiène de vie, sommeil…). Ce qui signifie que la pratique du Qi Gong et de la diététique font partie des pratiques populaires qui ont pour objectifs de vivre en bonne santé et longtemps. 

Aujourd’hui, nous verrons que la synergie entre alimentation et Qi Gong est une façon efficace d’arriver à ces objectifs.

“Soignez votre corps. C’est l’endroit unique que vous avez pour vivre.” Jim Rohn

L’alimentation, un pilier pour la pratique du Qi Gong

Le Qi, énergie vitale qui circule dans tout le corps, est influencé par ce que nous mangeons. Les aliments riches en nutriments et remplis de Jing – essence (comme les fruits frais, les légumes bio et les graines) nourrissent le Qi et soutiennent la vitalité nécessaire à la pratique du Qi Gong. Par contre, les aliments transformés et trop lourds épuisent l’énergie et perturbent la circulation.

 Il existe des aliments à privilégier pour la pratique du Qi Gong. 

“Nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous mangeons peut nous aider à être beaucoup plus que ce que nous sommes”. Alice May Brock

  • Les aliments Yang qui stimulent le Qi comme le gingembre, la cannelle, les poireaux.
  • Les aliments Yin qui apaisent et régulent, on aura le concombre, la pastèque, la poire.
  • les aliments qui favorise les équilibres en associant les aliments Yin et Yang pour maintenir l’harmonie interne.

 

Les horaires et la fréquence ont leur importance.

“Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un mendiant le soir.”

La médecine chinoise nous enseigne que manger à des heures régulières et en quantité modérée contribue à une bonne digestion et à la production de Qi. Prendre un repas léger le soir permet de garder une énergie fluide pour la pratique matinale du Qi Gong.

 

La technique de cuisson

Les méthodes de cuisson doivent respecter les propriétés naturelles des aliments.

Il est préférable de privilégier :

  • la cuisine à la vapeur. Elle conserve les vitamines et les minéraux tout en préservant le Qi naturel.
  • les bouillons qui sont particulièrement adaptés aux plats nourrissants et ils ont plus faciles à digérer.
  • la cuisine à basse température qui évite la destruction des nutriments et qui maintient la saveur.

Par contre, il vaut mieux éviter les cuissons à haute température (fritures) ou prolongées (grillades excessives) qui peuvent dénaturer l’énergie des aliments et ramener des toxines dans le corps.

 

Rajoutez des aliments et des épices

Des aliments comme le ginseng ou les gojis et des épices comme l’anis étoilé, enrichissent le goût des plats et équilibrent l’énergie.

 

Flux énergétique et choix alimentaires

À chaque saison, son Qi Gong et son alimentation. 

Ershisi shi daoyin fa ou le Dao Yin des 24 cycles solaires est un Qi Gong élaboré par un taoïste, Chen Xiyi (陈希夷 / 陳希夷, chén xīyí) connu aussi sous le nom de Chen Tuan 陳 摶 au cours de la dernière dynastie Tang et de la première dynastie Song. Ce Qi Gong est composé d’exercices assis et debout pour prévenir les maladies pendant les changements de saisons. Il y a un exercice toutes les deux semaines.

En règle générale, on peut choisir des Qi Gong en fonction des saisons et leurs actions seront décuplées en synchronisant les aliments de saison.

  • Au Printemps, favorisez les aliments frais et détoxifiants comme les légumes verts.
  • En Été, introduisez des aliments hydratants et rafraîchissants comme les melons.
  • En Automne, privilégiez les aliments qui nourrissent les poumons, comme les poires et le miel.
  • En Hiver, consommer des plats chauds et nourrissants, comme les soupes à base de haricots noirs.

Écoutez vos besoins 

Chaque pratiquant a une constitution unique (Yang, Yin, excès, vide). Les aliments doivent être adaptés à ces besoins énergétiques particuliers. Une personne de nature froide bénéficiera de plats chauds et épicés, alors qu’une personne qui aurait un excès de chaleur devrait privilégiez des aliments rafraîchissants.

 

La nourriture et les émotions

La façon de préparer et de consommer les repas influence le Qi. Si vous manger en pleine conscience, dans un environnement calme, amplifiera les bienfaits énergétiques des aliments.

 La synergie entre le Qi Gong et une alimentation énergétiquement équilibrée renforcera à la fois votre santé physique, l’harmonie émotionnelle et votre mentale. Si vous choisissez des aliments en accord avec votre constitution et en adoptant des techniques de cuisson respectueuses de l’énergie vitale, votre pratique du Qi Gong sera maximisée.

« Nos corps sont nos jardins, nos décisions nos jardiniers. » William Shakespeare

Bon Qi !
Fatah 🐉

Laisser un commentaire