You are currently viewing Peut-on apprendre le Qi gong médical à distance ?
Peut-on apprendre le Qi Gong médical à distance ?

Peut-on apprendre le Qi gong médical à distance ?

Peut-on apprendre le Qi Gong médical à distance en ligne ? C’est la question qui revient de plus en plus.

En Qi Gong médical, il y a deux parties que le praticien peut faire séparemment ou en même temps.

1 – donner des exercices à faire en fonction du bilan énergétique de la personne

2 – travailler directement sur la personne en Qi Gong

Dans le premier cas, oui il est possible d’apprendre en distanciel si le praticien sait faire un bilan énergétique. C’est ce qu’on va proposer très prochainement aux praticiens de médecine chinoise sur notre plateforme en ligne.

Par contre pour ce qui est d’apprendre à travailler “en direct” sur la personne ou un animal, c’est une aberration et c’est la même chose qu’en voulant apprendre avec les livres.

Pavarotti a dit :

“Apprendre la musique en lisant des ouvrages s’y rapportant est comme faire l’amour par courrier.”

J’utilisai Zoom pour donner des cours bien avant qu’il devienne à la mode. Mais ces deux dernières années m’ont montré les limites de l’apprentissage du Qi Gong à distance.

Quel que soit le niveau de Qi Gong du praticien, même avec 30 de pratique, l’enseignant doit être présent pour « accompagner » la progression de l’apprenant, pour éviter qu’il fasse empêcher n’importe quoi d’abord pour eux puis sur les autres. Celles et ceux qui ne comprennent pas ça, c’est qu’ils ont encore plus besoin de travailler sur eux et sur leur ego.

C’est pourquoi, quand j’ai rempilé une dernière fois pour proposer un cursus de Qi Gong médical, le pré-requis n’était pas d’avoir déjà pratiqué le Qi Gong avant mais d’être praticien en Médecine Chinoise, la nuance est là et les priorité aussi, à savoir d’abord travaillé sur soi avant de prétendre travailler sur les autres.

Travailler sur soi nécessite que l’enseignant corrige celui qui apprend et parfois ces corrections sont très subtiles, je passe entre les élèves et je pose uniquement ma main sur une personne qui part “trop vite” ou je réoriente une position de quelques millimètres qui font vraiment la différence. Chose compliquée à faire quand les élèves sont derrière leur écran.

Et travailler sur les autres nécessite aussi une “écoute” et des “réajustements” en temps réel qui doivent être suivis par l’enseignant.Personnellement, je n’ai rien trouvé de plus efficace que de faire pratiquer les élèves sur moi avant qu’il pratique entre eux. Ce n’est pas deux personnes qui apprennent qui pourront se corriger mutuellement. Si c’est moi qui les corrige, ils réajusteront plus facilement leur curseur, ils auront plus confiance en eux et progresseront plus vite.

J’ai développé mon style d’apprentissage en proposant l’enseignement que j’aurai voulu avoir.

J’utilise les nouvelles technologies et les nouvelles formes d’apprentissages qui se sont démocratisées mais tout n’est pas applicable surtout quand il s’agit de travailler de Shen à Shen avec les humains comme avec les animaux. C’est la différence entre un enseignement et une “transmission”.

Bon Qi !

Fatah

Laisser un commentaire