Il n’est pas envisageable pour un praticien en Qi Gong médical de s’occuper des autres tant qu’il n’a pas exploré toutes les facettes de son être.
S’il ne se connaît pas lui même, en soin il risque de tomber sur une zone chez l’autre, qui le perturbera dans le meilleurs des cas ou le destabilisera dans le pire. Ce n’est ni bon pour lui ni pour la personne qui vient le consulter.
Ce n’est qu’un petit exemple qui illustre l’importance de travailler sur soi et que beaucoup négligent. Ils vont papillonner de formation en formation à chercher des techniques et des outils à acquérir en un minimum de temps sans prendre la peine d’explorer leur propre Univers.
Ce manque de discernement est dû à plusieurs facteurs qui peuvent se résumer par un manque d’informations et de connaissances dans ce domaine, par le désir de vouloir tout tout de suite et par l’action de personnes peu scrupuleuses qui répondent à ces manques et désirs.
C’est désespérant d’assister à cette mascarade au point de vouloir même arrêter d’enseigner… Mais c’est ce « connais toi toi même » (gnothi seauton) qui selon Platon est l’une des plus anciennes maximes gravée à l’entrée du temple d’Apollon à Delphes qui permet de comprendre les influences de « l’extérieur », d’abord sur nous même puis éventuellement sur les autres.
Ce sont ces « influences » qu’on doit reconnaître en nous puis chez les autres pour espérer les aider avec la pratique du Qi Gong médical.Perso, en tant que thérapeute et enseignant en Qi Gong médical, j’ai mis cette maxime au Cœur de ma pratique.Bonne rentrée à toutes et à tous.
Bon Qi !