Le mois d’or est la période de 30 à 40 jours (idéalement 6 semaines) qui suit l’accouchement. Très en vogue ces derniers temps, cette pratique de quelques milliers d’années est bien connue en médecine chinoise et est toujours pratiquée par la majorité des Chinoises. On pourrait même parler de période charnière dans la santé de la femme.
L’objectif de cette pratique est de permettre à la maman en post-partum de se régénérer et créer du lien avec son bébé. Elle doit se reposer et surtout ne pas prendre froid.
Le corps doit se rétablir. Après 9 mois de grossesse (10 mois lunaires) à construire la vie, 10 mois où le Yang a laissé peu à peu la place au Yin grandissant jusqu’à son apogée au moment de la naissance où il se transformera à son tour en Yang naissant.
Le corps se retrouve ensuite en vide : d’énergie (de Qi), de liquides organiques (Yin) et surtout de Sang.
Vient le moment aussi de la cicatrisation du corps (d’autant plus si une césarienne a du être pratiquée), et le temps de l’allaitement si c’est le choix de la maman.
Il est donc important de soutenir le corps, de le nourrir, de le chérir, et de lui donner le repos nécessaire pour sa récupération. Vous comprendrez donc les enjeux de ce mois ; ce n’est pas pour rien que l’on l’appelle le mois d’or !
Il est dit que si le mois d’or est respecté, et bien « réalisé », la femme peut même guérir de certaines maladies existantes avant la grossesse. Il aurait même été conseillé à certaines femmes chinoises de tomber enceinte pour justement bénéficier de ce mois d’or et de cette régénération, de ce renouveau, pour guérir de certaines maladies.
Mais dans la forme, le mois d’or, en quoi ça consiste? Déjà revenons au terme « mois d’or » : terme occidental qui traduit l’idée du mois de confinement de la médecine chinoise. Eh oui, on parle bien de confinement ! Zuo Yue Zi, littéralement traduit par s’asseoir sur la lune. On retrouve aussi l’expression s’asseoir un mois : qui image très bien le concept de se reposer le mois qui suit l’accouchement, sans sortir.
En Chine, ce temps est très important. Il existe maintenant des centres de retraite Zuo Yue Zi où la jeune maman peut se ressourcer. Même les familles les plus modestes investissent pour leur santé en engageant des « dames de confinement », lorsque la famille ne peut pas être présente en soutien.
Ces « dames de confinement » ont pour charge de prendre soin de la jeune maman, de l’aider avec bébé, de prendre le relais sur les tâches ménagères quotidiennes et permettre la transition vers la maternité et (nous rajouterons SURTOUT) de préparer les repas de la maman.
Une alimentation particulière qui va permettre à la maman de se régénérer au plus vite, de nourrir le sang, les chairs, les muscles, le yang et le Qi. Elle va également permettre de chasser le vent, apaiser la chaleur, booster la circulation sanguine, augmenter la production de lait, prévenir la perte des cheveux post-partum, les douleurs de dos, les rhumatismes … Rien que ça !
Vous allez nous dire : « ok je comprends pour le repos mais on peut quand même sortir ? ». Eh bien idéalement NON ! Pour éviter que le vent pervers ne pénètre dans le corps et ne se manifeste plus tard. Du coup, dans la même idée, pas de courant d’air, pas de clim ou de ventilateur bien-sûr. Et puis pour aller jusqu’au bout de l’idée, dans la tradition, la jeune maman ne devait pas non plus se baigner ou se doucher ni se laver les cheveux durant ce confinement.
Peut-être parce qu’à l’époque il n’y avait pas l’eau chaude de manière courante comme on peut en profiter de nos jours. Bon, aujourd’hui nous sommes un peu mieux lotis, mais il n’empêche que les douches doivent être limitées au maximum car lorsque nous sortons de la douche, il y a quand même ces quelques secondes de « frais », le temps de se sécher. On se lave, bien sûr, idéalement par petites parties, avec de l’eau chaude, dernier rinçage avec des épices pour réchauffer et chasser le vent et l’humidité (gingembre ou de la citronnelle), on sèche bien ses cheveux (mais pas au sèche cheveux avec la puissance à fond – toujours cette histoire de vent 😉 car autrement, on risque de devenir sujette aux maux de têtes.
Vous l’aurez compris le point névralgique de cette pratique du Zuo Yue Zi est l’alimentation : voici donc quelques conseils et recettes.
- Manger plusieurs petits repas dans la journée, plutôt que 3 gros repas. On conserve les repas principaux, plus légers, et on complète sa journée avec des soupes et des infusions.
- Avoir une alimentation riche en fer pour complémenter la perte de sang de l’accouchement ou de la césarienne. On retrouvera parmi ces aliments : les abats, le porc, le poulet, le poisson et les végétaux vert foncés.
- S’hydrater suffisamment avec de l’eau « tiède » idéalement, du thé aux herbes médicinales, des soupes aux herbes médicinales. Il faut savoir aussi que l’un des signes d’un bon allaitement est la soif de la maman après la tétée. Alors on boit et on évitera le café et le thé.
- Une alimentation riche en protéines et basse en graisse. Les protéines vont aider à la cicatrisation et permettre au corps de se « reconstruire », l’alimentation pauvre en graisse limitera l’indigestion.
- Consommer des légumes et fruits que l’on classe comme réchauffants : Chou Kale, Chou Chinois, épinards, Racine de lotus, haricots verts, brocolis, oignons, citrouille, champignons, algues, carottes, asperges. On les prépare généralement avec d’autres ingrédients plus réchauffants comme du gingembre (votre meilleur ami pendant ce mois d’or), de l’huile de sésame ou du vin jaune. Pour les fruits, on trouvera le longan, les dates rouges (jujube), les dates noires, les dates Medjool, les pommes, la papaye, le raisin, le kiwi, les pêches, les fraises, les mûres, les cerises, les goyaves, les mangues. Mais on n’oublie pas, tous ces aliments sont tout de même à consommer avec modération.
Petites recettes de thés et « astuces » :
- Boisson au gingembre et sucre complet type rapadura ( très important car la nature de ce sucre est tiède) : 4 à 5 belles tranches de gingembre frais pelées et 2 à 3 cuillères à soupe de sucre rapadura. Dans une casserole, faites bouillir 400ml d’eau avec les tranches de gingembre. Une fois à ébullition, coupez le feu et laissez refroidir un petit peu. Si vous avez un petit thermos mug, versez y la décoction de gingembre et y ajouter 2 à 3 cuillère à soupe de sucre selon votre goût. Pour une fois, nous avons le droit de se faire plaisir avec le sucre! Vous pouvez boire cette boisson à volonté et dès que vous avez envie. Elle va venir chasser le froid et le vent que vous avez pu attraper, notamment en salle d’accouchement et va également réchauffer Bébé si vous allaitez.
- Thé nourrissant aux baies de Goji et gingembre : 30g de baies de goji séchées (soit l’équivalent d’1/4 de tasse) pour 3 tasses d’eau chaude. On peut rajouter du gingembre frais – une tranche d’un pouce d’épaisseur finement tranchée. Le thé peut également être légèrement sucré. Laver les baies de goji, faire bouillir les 3 tasses d’eau. Quand l’eau est prête, éteindre le feu, et ajouter les baies, le gingembre et le sucre (type rapadura), couvrir avec un couvercle et infuser une heure.
- Thé Dang shen (avec des dates noires, du gingembre, du longan, et des baies de goji) : 8-10 dates noires, 3 pouces de gingembre pelé et tranché finement, 1/4 de tasse de baies de goji, 10 morceaux de longan séché, 10-12 morceaux de racine de codonopsis de 1 pouce, 1l 1/2 d’eau. Laver les ingrédients séchés, mettre tous les ingrédients dans l’eau froide, portez à ébullition. Puis éteindre le feu, couvrir et laisser infuser environ 1 heure.
- Bouillon de poule aux herbes médicinales : Laisser mijoter une poule plusieurs heures à feu doux avec les herbes médicinales : racine d’angélique, racine d’astragale, racine de codonopsis, baies de goji, racine de pivoine blanche, racine de livèche du Sichuan, jujubes. Manger ensuite la poule, buvez le bouillon et manger les plantes. Petite astuce : si vous n’avez pas le temps ou les ingrédients pour vous préparer ce repas, il existe des bouillons de poule aux herbes instantané. Faites bouillir l’eau et mettez une cuillère de la poudre instantanée, c’est prêt, vous pouvez boire.
- Gruau de riz sucré : 100 g de riz parfumé, 100 g de riz glutineux, 8 dattes rouges (jujubes), un peu de sucre complet. Laver séparément dans un tamis le riz et le riz glutineux. Ôter les noyaux des jujubes et les laver. Mettre 600 à 700 ml d’eau dans une marmite puis les deux riz. Faire d’abord bouillir à feu vif, puis mettre sur petit feu jusqu’à obtenir une bouillie (environ 40 minutes). Ajouter les jujubes et cuire encore 5 à 10 minutes. Ajouter le sucre à la fin. Les gruaux de riz sont très digestes et permettent de se régénérer rapidement tout en soulageant la digestion qui est très consommatrice de Qi. Vous pouvez bien sûr les faire en version salé en y mettant par exemple, des plantes médicinales, du boeuf ou du poulet.
Voilà, nous espérons que cet article vous aura bien éclairé sur le Zuo Yue Zi ou mois d’or et que cela vous aura plu.
Si vous avez des questions, ou un thème que vous aimeriez voir aborder, n’hésitez pas à poster un commentaire.
À très bientôt
Jennifer CHARETIERS
Praticienne en médecine chinoise, Spécialisée dans l’accompagnement de la femme enceinte et l’enfant dès la naissance.
A vécu le mois d’or pour son troisième enfant.
Nathalie GRANGIER CHEUNG
Praticienne en médecine chinoise, a vécu le mois d’or pour la venue de ses deux enfants.
Bel article que je garde bien de côté pour mon prochain enfant ! Très inspirant, merci !!
C’est une nouvelle connaissance pour moi merci encore