Qi Gong médical: réponse à un commentaire sur Facebook

Qi Gong médical: réponse à un commentaire sur Facebook

J’ai partagé une vidéo de mon compère Denis Tran sur ma nouvelle page Facebook, on y voit un bout de reportage espagnol sur le Qi Gong médical.

 

J’ai voulu répondre au commentaire suivant:

Sceptique également et résidant en Chine depuis 10 ans. C’est bien ce qu’ils font là bas mais très controversé aussi. Personnellement je confierai davantage mon corps à un praticien d’acupuncture ou de pharmacopée qu’à un praticien de Qigong médical. Je connais bien les Chinois, si vous ne bougez pas comme dans la vidéo, on vous dira que vous êtes « fermé », trop « rigide », ou même parfois « étrangers donc vous ne pouvez pas comprendre ». En fait vous êtes totalement sincère et open minded, mais cela ne « fonctionne » pas. Ce qui fonctionne c’est de passer un moment de calme avec quelqu’un que l’on perçoit comme rassurant et bienfaisant. Je prends le risque de retour de bâton en disant cela mais : les 2 patients que l’on voit dans la vidéo ont tous 2 un certain âge (la vidéo n’étant pas récente non plus) et qui donc on vécu certaines choses de l’histoire de la Chine contemporaine. J’aimerais pouvoir être agréablement surpris de voir de jeunes patients trentenaires par exemple. Je ne dis pas que cela n’existe pas, je dis que ce thème à un pied dans l’ésotérisme et cela réside principalement dans le choix des méthodes de diffusion de cet art. Il y a bien des « toucheurs » et des « rebouteux » ! Non vraiment si on parle d’un sujet à polémique comme le Qigong médical, je crois qu’il faut absolument réduire la « magie » dans les vidéo. Question de crédibilité.

Je me suis un peu trop « étendu » dans ma réponse. Elle était tellement « loooongue » que Facebook n’a pas voulu de mon commentaire.

Ça tombe bien, j’hésitais à faire un article de ma réponse mais Facebook m’y contraint  🙂

Je vous fais ici un copier/coller pour ceux que ça intéresse  🙂

Merci pour ton retour d’expérience 🙏. La controverse existe en Chine, c’est pourquoi j’ai décorellé la médecine chinoise du Qi Gong médical, et à cause de ça c’est moi qui me prend le retour de bâton 😉. Voilà ce que j’ai répondu ce matin à une personne qui voulait faire la même chose que sur la vidéo: « c’est possible mais faut bosser pour ça. Là ça reste impressionnant par ce que c’est « yang » mais on peut avoir les mêmes résultats en version « Yin »  » 😉.

Malgré sa nouvelle politique sur le Qi gong de Santé, je pense que dans quelques années certaines actions menées par le gouvernement chinois rendront la pratique du Qi Gong médical plus populaire, et au final, ce genre de démonstration n’impressionnera plus personne 😐.

L’objectif étant le patient et rien d’autre.

Pas besoin d’aller en Chine et voir des personnes âgées ou plus jeunes gigotés. C’est une ancienne vidéo effectivement, le professeur Dong est à la retraite🧓 mais des français 🇫🇷 ont été formés auprès de lui et sont capables de faire la même chose. Certains ont même filmé 🎬 leur pratique. Mais un soin n’est pas un « show »🕺. Chaque praticien en Qi gong médical à son « propre » style. Maître Dong comme les autres praticiens de Qi Gong médical n’ont pas besoin de crédibilité ou de faire le kéké devant une caméra 👨‍🎤. Ils sont avec leur patient de « cœur » à « cœur ». J’ai l’habitude de dénoncer ceux qui, à base de pseudo-mysticisme, utilisent le Qi Gong en l’enrobant de mystère ésotérique où il faudrait soit payer des grosses sommes soit pratiquer pendant 150 ans afin d’arriver à un certain niveau 😈. Ils profitent de la crédulité des personnes en France comme en Chine et vendent souvent du rêve, certaines de ces personnes ont même atteint le statut de maître taoïste 😤

Ici il ne s’agit pas de magie et pour ce qui est de la crédibilité, ces praticiens n’en ont pas besoin non plus… Tout comme les magnétiseurs, les « vrais », n’ont pas besoin de faire des vidéos ni que les français les trouvent crédibles, ils font ce qu’ils ont à faire… Les personnes qu’on voit habituellement dans les vidéos qui circulent sur le Qi Gong médical ont un chemin de vie assez atypique et la plupart n’ont pas appris via les cursus de la médecine chinoise 👨‍⚕️👩‍⚕️. J’ai déjà expliqué le parcours de maître Dong qu’on voit au début de cette vidéo, dans un article. Je ne l’ai pas re-publier dans la nouvelle version de mon blog. Je ne le re-publierai pas tout de suite 📰, parce que ça voudrait dire que j’exploite ces vidéos pour promouvoir ma formation . 👨‍🔬Je dis juste que nous verrons « en cours » un qi gong que le professeur Dong a conçu pour les praticiens  et d’autres choses mais « pas » que les étudiants feront ce qu’il y a dans la vidéo 🎥. Il y a autant de « styles » de soins que de praticiens. Cette vidéo est le « style » propre des deux praticiens.

Pour commenter ce genre de vidéos il faut avoir de la pratique en Qi gong « médical ». On ne peut pas commenter un match de foot si on ne connait pas les règles du foot et l’avoir pratiqué (je ne parle pas de toi ici) et c’est la même chose pour comprendre les commentaires, il faut au moins en connaître les bases… Mais là où je te rejoints c’est que les patients âgés 👴👵 ici ont l’habitude de ces soins et arrivent plus facilement « à se détendre » 🧘‍♀️🧘‍♂️ qu’une personne âgée « occidentale » qui a moins l’habitude de « lâcher prise » et ne réagira pas de la même façon ou du moins pas aussi rapidement, de plus, on ne distingue pas « forcément » ce qui est du ressort des praticiens de ce qui est du ressort des patients 👀, j’arrête là pour les commentaires de cette vidéo 🗣 .

Je vais peut-être « agréablement te surprendre », en te disant qu’il existe une vidéo avec justement une patiente trentenaire (comme par hasard!!! on va dire qu’on est de connivence, en tout cas j’aurais pas pu faire mieux comme transition, merci  😉 ):

Le professeur Dong Miaocheng intervient sur une patiente d’une trentaine d’années atteinte d’anorexie et ptôses d’organes.

Il a travaillé préalablement en TuiNa sur le dos, les lombes et les jambes de la patiente pour détendre et relâcher à la fois le corps et l’esprit et pour la préparer au travail spécifique en Qi Gong.

On peut retrouver le lien facilement sur YouTube.

J’ai fait fermer le groupe de qi gong médical que j’ouvrirai plus tard, quand il y aura plus de praticiens en Qi Gong médical qui voudront s’exprimer. Comme dans toute pratique, il faut assimiler des principes et un vocabulaire qui n’est pas forcément le même qu’en médecine chinoise💥💭💞💫. Et la première leçon qu’on donne au praticien en Qi Gong médical c’est de ne pas se comparer aux autres praticiens; dans la vidéo on est dans un soin, un praticien « réagira » de façons différentes en fonction de son diagnostic et de sa « personnalité ». En Qi Gong médical, on peut faire des protocoles en fonctions des syndromes et des symptômes et là effectivement ce sera pareil pour tous les praticiens mais à un moment c’est comme la pharmacopée ont fait ses propres formules.

Ce genre de vidéo peut susciter plusieurs choses: 

l’incrédulité ou le scepticisme (comme pour toi ou même les médecins chinois, tout comme un médecin occidental le serait avec l’acupuncture), mais ça n’empêchera pas l’acupuncteur d’exercer et les patients d’aller les voir.
le mépris et le dénigrement parce que ça remet en cause les croyances ou les dogmes de quelques personnes. En ce qui me concerne, c’est comme si un non voyant qui n’a jamais vu la couleur du ciel, se tue à essayer de me prouver que le ciel n’est pas bleu. Perso, il peut crier, m’insulter, me citer les noms et les livres d’autres non-voyants (je me comprends) et même me crever les deux yeux pour me prouver que le ciel n’est pas bleu, ça ne changera rien le ciel est bleu et le restera (normalement 😊). Là encore je ne parle pas de toi et je ne sous-entend pas non plus des notions de clairvoyance 😵 où de je ne sais quoi. Je dénonce juste un comportement.
• ces vidéos peuvent susciter aussi de la curiosité
• de l’étonnement
• ou bien une vocation, ce qui est mon cas, c’est après avoir visionné une vidéo du professeur Dong (plus longue et avec les explications de ses élèves qui l’ont filmé) que je me suis dit « c’est ce que je veux faire » et c’était il y a plus de 15 ans. Au fil des ans, j’ai rencontré des personnes qui ont eu la même démarche que moi grâce à ce genre de vidéo.

Aujourd’hui j’ai la « prétention » 😜 de rendre plus populaire le Qi Gong médical, d’abord via mon blog puis via ma formation. Au départ je devais faire une chaîne YouTube mais ça nécessite beaucoup trop de temps⏳ . Le blog et Facebook sont plus appropriés dans un premier temps, en tout cas c’est plus formateur pour moi. On se retrouve face à des personnes qui, d’un côté diront que le Qi Gong médical fait partie de la médecine chinoise 🀄 et de l’autre, une fois leur croyance ébranlée vous diront que mes propos n’ont rien n’à faire dans un groupe de médecine chinoise 🧙‍♀️🧞‍♂️🧙‍♂️🧝‍♀️ et qu’ils « embrouilleraient » les étudiants en médecine chinoise, et je te garantis que je « bride » mes propos qui ne sont ni plus ni moins que la base du qi gong médical. Leurs arguments sont généralement tirés de bouquins donc « d’interprétation » de tel ou tel personne ou de groupe de personnes. Hors l’essence du Qi Gong ne se retrouve pas dans les livres, c’est un chemin interne « personnel ». Dans le soin, c’est le patient « le livre », c’est lui qui nous permet de lire une partie de son bouquin… et c’est donc lui qui nous apprend aussi, c’est pour ça que je remercie quelques fois mes patients (ou usagers  😉 ) 🙏.

L’autre façon de rendre populaire le Qi gong médical c’est qu’il y ait plus de patients qui puissent en parler, le problème en France c’est qu’il n’y a pas suffisamment de praticiens 💆‍♀️💆‍♂️, j’ai donc pris l’initiative de former des praticiens, là encore ça peut paraître prétentieux. Je n’avais pas prévu de le faire avant deux ou trois ans, le temps de « recruter ». Finalement, je ne vais pas le faire tout seul. Je me suis associé à un ami et je ferai intervenir d’autres praticiens et enseignants pour cette tâche, pour que les étudiants comprennent, aussi, que ce qu’il y a dans ces vidéos n’est pas forcément l’objectif à atteindre et que c’est le chemin et la persévérance qui va les amener développer les « qualités » et les « vertus » pour faire des choses qui pourront « paraître » bien plus impressionnantes que ce genre de vidéos. Choses que je ne développerai pas ici puisque si on est sceptique juste avec quelques secondes de vidéos, je veux même pas imaginer les réactions 🙃 si je continue à blablater. Par contre je les développerai dans d’autres articles que j’argumenterai.

En tout cas une chose est sûr, je l’ai dit, redit, écrit et je le ferai encore :
« 👨‍🏫 je ne vends pas du rêve, je ne garantis pas non plus qu’en vous formant de quelques façons que ce soit, vous arriverez à faire ce qu’il y a dans ces vidéos ».
D’une part, je me répète, « chacun son style », d’autre part vous pouvez très bien dépasser les personnes de ces vidéos, ce ne sont que des « humains » comme tout le monde. En tout cas, moi j’en suis pas là, parce que je sais de quoi certains sont capables 😮. Leur chemin de vie a fait qu’ils ont dû dépasser ce qu’ils pensaient être leurs « limites ». Vous pouvez aussi ne pas atteindre un niveau que vous considérerez comme acceptable. Le mieux c’est de ne pas « vouloir » atteindre de niveau… Bon j’arrête là, j’ai l’impression d’écrire un article 😋.
Je vais peut-être en faire un article finalement mais ça me ferai utiliser la vidéo comme un argument de promotion pour ma formation, ce que je ne voulais pas au début mais c’est pas grave faut que je développe une fibre commerciale, apparemment ça s’apprend 🤔

En conclusion les vidéos 🎞 c’est bien mais ça ne parle pas à tout le monde de la même façon 😂😱😡🤣😍. J’ai beaucoup écrit ✍, c’est pas grave c’est ma page , en tout cas merci pour ceux qui ont lu jusqu’au bout 🙏.

Fatah 🐉

Cet article a 9 commentaires

  1. Souvent, on oublie que ce qui compte c’est le résultat.
    Chaque patient vient avec une souffrance, après le moyen utilisé compte peu.

  2. Bonjour Fatah
    Je rigole bien dans ton blog
    Et je m instruit aussi
    J’ habite en Martinique et j enseigne aussi le qi gong médical avec en plus le Ashtanga Yoga en deuxième année, et les bases de l’ astrologie et la relation avec les organes planètes et signes.(j’ enseigne aussi à ma sauce, comme tu dit. Et « heureusement »).
    Ci joint je t envoie le site: http://www.formation-etre.com tu verra dans les films aussi quand j étais à l’ institut Xin’ An à Montpellier. Mon professeur s’ est formé avec maitre Donc.

    1. Bonjour Luis Carlos,

      Merci pour ton message, ça tombe très bien. Depuis hier soir, je prépare avec notre correspondante martiniquaise, la formation de qi gong médical aux Antilles.
      L’objectif de qi gong sans frontières c’est de regrouper et faire connaître nos pratiques.
      Je serai très heureux d’échanger avec toi sur place ou avant, en fin si le « projet Caraïbes » abouti 😊🙏

      Amicalement
      Fatah

        1. C’est le « projet Caraïbes », de notre côtés on compte faire notre formation à la Martinique et la Guadeloupe et on verra comment intégrer d’autres choses qui tournent autour du Qi Gong dans les DOM-TOM en général.
          Fatah

  3. Fatah il y a déjà une école d acupuncture et mon école de Qi go.g medical…en Martinique
    Merci

  4. Fatah il y a déjà une école d acupuncture et mon école de Qi gong medical…en Martinique
    Merci

    1. On ne fait pas d’acu et notre école est dédiée exclusivement au Qi Gong médical sur 3 ans et ne sera pas uniquement en Martinique.
      Avec au minimum 365h de cours et une plateforme de cours en ligne pour le suivi.
      On est sur un format et un contenu différent de ce qui existe en France et dans les DOM-TOM, c’est pour ça que certains sont venus en métropole et nous ont demandé de venir chez eux.
      Je ne dis pas qu’on est mieux ou moins bien mais différent.
      Nous sommes deux et nous apportons « nos deux univers » ☺️🙏

Laisser un commentaire

Fermer le menu