Le Qi Gong du « ici et maintenant »

Le Qi Gong du « ici et maintenant »

Au début je me sentais bridé en pratiquant les formes de Qi Gong, plus tard je me suis senti bridé en enseignant les formes de Qi Gong.
Les formes ont leur utilité et leur spécificité, en plus d’apporter un bien-être elles suivent un enchaînement « sécurisé ». En gros elles évitent les éventuels problèmes qui pourraient subvenir suite à une mauvaise pratique.
Au fil des années ma pratique a évolué, tout comme en Qi Gong médical on « s’adapte » à un patient, en cours collectif je me suis adapté progressivement au groupe quelque soit sa constitution (nombre de participants, niveaux…). Au final, je n’enseigne plus de forme (à part pour la formation en Qi Gong médical).
Les cours collectifs sont donc tous différents les uns les autres, pour moi c’est devenu normal, nous sommes différent individuellement à chaque instant et c’est encore plus flagrant en groupe à des moments différents de la journée.
Face à un groupe, je prends « la température » du moment présent, du lieu, de l’énergie du groupe et je « l’intègre » entièrement à la pratique et je fais mon cours sans savoir quel mouvement, quelle respiration, quel son je vais « enchaîner », tout dépendra de l’évolution de l’énergie du groupe, de son « pouls » pendant la pratique.
Ça peut sembler bizarre voir anti-traditionnel mais je m’en fous c’est ma valeur ajoutée, c’est comme la pharmacopée chinoise, au début on prescrit des formules toutes prêtes qui ont fait leurs preuves puis une fois qu’on se débrouille bien, on fait nos propres formules.
Tout comme une prescription de pharmacopée est plus efficace si elle est adaptée « au terrain » de la personne, le Qi Gong collectif adapté « au terrain » d’un groupe sera aussi plus efficace!
C’est ma pratique, je me considère comme un moniteur de ski qui fait du hors piste avec ses groupes ! Ce n’est pas le bon exemple puisque je ne ski pas mais l’idée est là !
Et comme on me l’a demandé, je vais proposer ce genre de cours plus régulièrement et pas uniquement localement, ça se fera sous forme de demi-journée ou journée entière.
Pour celles et ceux qui sont intéressés, je vous ai fait ce petit sondage.

Le lien du sondage:  https://goo.gl/forms/5XUisNX4wnNHFjez1

Merci.

Bon Qi !

Fatah 🐉

Laisser un commentaire

Fermer le menu