LA FIEVRE DU QI GONG : LE RETOUR partie 1

En septembre dernier a eu lieu le 7ème tournoi international de Qi Gong de Santé. En 2018 ce sera au Royaume-Uni et on vient d’apprendre qu’en 2019 ce sera en Australie.

Pour moi, il y avait des disciplines dans lesquelles la compétition était bannie comme la méditation, le Yoga, l’Aïkido et bien sûr le Qi Gong.

Avec cet article je vais me mettre du monde à dos.

Plus je creuse le sujet et plus je m’aperçois que le Qi Gong de Santé va devenir de plus en plus présent. J’ai même failli intituler cet article « Qi Gong de Santé : la machine de guerre chinoise ». Mais je ne voulais pas brusquer les personnes qui font ces compétitions.

Je me pose juste des questions et je suis loin d’être le seul.

Je ne suis peut-être pas objectif, ma pratique du Qi Gong dépasse le cadre de la pratique personnelle. Je l’utilise en cabinet pour traiter les patients mais quand même…

On va prendre du recul et voir tout ça ensemble, ça va nécessiter plus d’un article.

J’invite tous les enseignants et les pratiquants d’arts martiaux et de sport de combat à pratiquer voir enseigner le Qi gong, quel que soit l’origine martiale de leur pratique :

  • Japon : Karaté, Judo, Aikido …
  • Chinois : Wushu, Wing shu, Taichi, Bagua…
  • Coréen : Taikwendo, Hapkido …
  • Vietnamien : Vietvoado…
  • Indonésien : Penchak Silat….
  • Russe : Systema, Sambo…

 

Cette liste de pays et d’arts martiaux est loin d’être exhaustive.

Même si ces pratiques peuvent avoir un aspect lié à la Santé elles n’en restent pas moins martiales.

On n’a jamais vu de pratiquant faire un combat de Qi Gong !

Alors pourquoi la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées), organise les manifestations qui tournent autour du Qi Gong et notamment du Qi Gong de Santé ?

La Fédération française de karaté et disciplines associées inclus karaté-do, karaté-jutsu et disciplines associées : yoseikan budo, krav maga, arts martiaux vietnamiens, arts martiaux du Sud-Est asiatique (bando, kali escrima et penchak silat).

J’ai suivi l’évolution d’une de ces disciplines associées, le penchak silat, un art martial indonésien. Quand je pratiquais le Penchak, il n’appartenait à aucune fédération. Un enseignant a un jour décidé d’encadrer et de structurer cette discipline. Il s’est tourné vers la FFKDA qui comme on l’a vu encadrait d’autres arts martiaux du Sud-Est asiatique. Il a pu profiter du réseau de la FFKDA, il a économisé beaucoup de temps et d’énergie. D’autres écoles de Penchak ont fait le choix de ne pas s’affiliées à cette fédération.

Les frontières du Penchak, comme les autres arts martiaux, dépassent le cadre martial. Il peut être assimilé à un « mode vie » mais ça reste un art martial avant tout contrairement au Qi Gong ! Certains rétorqueront qu’il y a les Qi Gong « durs » et martiaux comme la chemise de fer. D’autres diront que le Qi Gong est la base de leur art martial comme le Yi Chuan (Da Cheng Chuan)…

A part dans les démonstrations des moines Shaolin. Il ne doit pas y avoir grand monde qui entamerait un combat ou une compétition sportive avec de tels Qi Gong 🙂 .

Myke Tysen

Aujourd’hui on va être très septième art  😉

 

J’ai parlé de la FFKDA mais c’est le même constat pour la « Fédération Française Sport pour Tous » et la « FWDA » comme ça pas de jaloux 😉 même si la FWDA inclut les « Arts Energétiques » avec le Qi Gong et le Dao Yin Fa.

 

« Alors pourquoi ces organisations sportives reprennent le Qi Gong à leur compte ? »

 

Une des réponses nous vient de Chine avec le Qi Gong de Santé.

 

Le Qi Gong de Santé

 

Dans un article précédent (- ici ), nous avions vu que « Qi Gong » est un terme qui a été adopté en 1949 et que sa pratique et son développement a eu des hauts et des bas.

Depuis les années cinquante, le gouvernement chinois a essayé d’encadrer et contrôler la pratique du Qi Gong.

 

C’est ainsi qu’en 2003, le bureau d’administration national du Sport de Chine a créé l’Association Nationale de Qi Gong de Santé de Chine (CHQA).

 

CHQA

 

En 2011, la fédération internationale de Qi Gong de santé (IHQF) est créée à Hangzhou pour développer internationalement les méthodes du Qi Gong de Santé.

 

 

IHQF

 

L’IHQF est dirigé depuis plusieurs années par Chang Jianping 常建平. Dans ses discours, il intègre le Qi Gong de Santé dans « la culture sportive traditionnelle chinoise« .

 

chang jiangping

 

Qu’est‐ce que le Qi Gong de santé?

 

Pour répondre à cette question je vais juste faire un copier/coller de ce qu’on retrouve presque mot pour mot un peu partout :

Cette appellation générale correspond à la plupart des Qi Gong et montre leur effet bénéfique sur la santé tant en prévention qu’en entretien.

Ces méthodes permettent :

 de nourrir et de renforcer l’énergie vitale, le Qi,

  • d’assouplir les articulations,
  • d’améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps,
  • d’entretenir l’équilibre harmonieux corps‐esprit
  • et de retrouver un bien‐être profond.

 Les méthodes du Qi Gong, bien que très nombreuses, plus de 1000 formes, sont basées sur les principes de la médecine chinoise : trajet des méridiens, points d’acupuncture, physiologie énergétique du corps et des organes. Elles utilisent des principes communs :

 travail du corps par les postures et les mouvements,

  • travail du souffle par les exercices respiratoires,
  • travail de la conscience par la perception de son corps et l’intention donnée aux exercices.

 Chaque Qi Gong est différent. De là, chaque méthode (plus de 1000) va agir sélectivement sur certains systèmes particuliers en fonction de la finalité recherchée, par exemple les organes, les méridiens d’énergie, certaines parties du corps ou encore pour mieux gérer le stress, favoriser le sommeil ou aider à réguler le poids.

 

L’Association Nationale de Qi Gong de Santé de Chine a regroupé plusieurs experts pour uniformiser les formes de Qi Gong. Pour cela, ils ont créé de nouvelles formes et des musiques associées à chaque forme.

Des groupes d’experts sillonnent la planète pour enseigner ces formes.

 

En 2003, quatre formes ont été « uniformisées » :

  • Ba Duan Jin 八段錦 (les huit pièces de brocart)
  • Wu Qin Xi 五禽戲 (le jeu des 5 animaux)
  • Yi Jin Jing 易筋经 (renforcement des tendons et des muscles)
  • Liu Zi Jue 六字訣 (les 6 sons thérapeutiques)

Puis cinq autres en 2010:

  • Da Wu 大舞 (La grande danse)
  • Shi Er Duan Jin 十二段锦   (Les douze pièces de  brocart)
  • Tai Ji Yang Sheng Zhang 太极养生杖 (le grand bâton Tai Ji pour nourrir la vie)
  • Mawangdui Daoyin 马王堆导引术 (le Dao Yin de Mawangdui)
  • Dao Yin Yang Sheng Gong Shi Er Fa 导引养生功十二法 (les 12 mouvements Dao Yin pour nourrir la vie)

D’autres formes sont en cours d’élaborations.
Certaines personnes pensent que ce n’est pas une bonne chose de compiler ces Qi Gong. Certains pensent même qu’elles sont moins efficaces. Je ne suis pas d’accord. Si on prend, la plus connue, les Ba Duan Jin, j’ai appris quatre formes différentes dont la dernière est celle proposée par le Qi Gong de Santé. Au final, je reviens toujours à ma première forme, c’est celle qui m’a pris le plus de temps à assimiler et à en comprendre les subtilités. C’est historique, les autres formes ne sont « que » des variantes et ont donc un intérêt moindre.

La version « Qi Gong de Santé » est la plus simple mais je trouve qu’elle fait le job, elle n’a pas à être dénigrée. Tant qu’on est libre de pratiquer et d’enseigner la forme qu’on veut moi ça me va.

 

La pratique d’une seule forme permet à des personnes venues du monde entier de pratiquer ensemble. Elles peuvent même remplir des stades entiers, ce n’est pas du tout ma tasse de thé mais je peux comprendre.

 

qi gong de santé

 

Les Duans

 

Il y a trois formes de Qi Gong de Santé que je n’ai jamais pratiqué :

  • Tai Ji Yang Sheng Zhang 太极养生杖 (le grand bâton Tai Ji pour nourrir la vie)
  • Shi Er Duan Jin 十二段锦   (les douze pièces de  brocart)
  • Da Wu 大舞 (la grande danse)

 

Je les apprendrai peut-être. Si ces Qi Gong ont été choisis par la CHQA c’est qu’ils sont forcément efficaces. Je pourrai même passer les duans.

Oui des duans, ce sont des grades comme dans les arts martiaux. Autant l’uniformisation de certaines formes ne me dérange pas autant les grades me pose un problème.

 

Je suis d’accord pour que des professeurs ou un jury valident le fait qu’on connaisse bien la forme avant de pouvoir l’enseigner mais il n’y a pas besoin de trois duans !

Soit tu connais ta forme soit tu ne le connais pas et tu retournes la travailler, c’est tout, il n’y a pas de secret.

Deux duans suffisent, un après le stage et un autre plus tard, quand on estime qu’on maîtrise la forme.

Alors quel est l’intérêt d’avoir un duan intermédiaire à part celui de payer plusieurs fois?

 

Le passage de duan est pour l’instant facultatif, pour l’instant…

 

FOCUS SUR LE SPORT

 

Pourquoi pratiquons-nous le sport ?

 

Pour des raisons de santé :

  • problèmes de poids
  • réduction des risques de maladies cardiovasculaires, d’infarctus, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2
  • problèmes de dos

Pour des raisons esthétiques d’où la profusion de salles de sport et d’applications mobiles (runtastic, freeletics…) pour :

  • affiner sa silhouette
  • prendre de la masse musculaire
  • raffermir son corps

Canaliser et gérer ses émotions.

Réduire le stress.

Le sport permet aussi de se « sociabiliser » :

  • pratiquer entre amis
  • faire des rencontres et donc lutter contre l’isolement.

On peut trouver encore plein d’autres raisons.

En tout cas, pour la plupart des gens, le sport est un moyen de décompresser et de se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

On peut pratiquer un sport tout simplement pour le plaisir.

 

sport et qi gong

 

Toutes ces raisons peuvent être appliquées à la pratique du Qi Gong.

 

MAIS le sport c’est aussi LA COMPETITION :

On ne parle pas d’esprit de compétition pour rien.

On a un entraineur, un coach pour atteindre un objectif.

 

Ces objectifs peuvent-être :

  • personnel comme dépasser ses propres limites (finir un marathon, gravir une montagne…).
  • de représenter, sa ville, son pays comme au J.O
  • de gagner un prix, une coupe ou une somme d’argent

 

Ascenssion

 

Le problème c’est que cet état de compétition apporte :

  • du stress
  • un entrainement intensif peut provoquer des accidents (foulures, lésions musculaires…).

 

sport qi gong

 

Beaucoup de personnes ont ce besoin de compétition en eux et c’est là-dessus que l’IHQF mise pour populariser le Qi Gong de Santé.

Je suis sportif, j’ai pratiqué des sports individuels (natation, arts martiaux, sports de combat) et collectif (Volley). J’ai fait des compétitions et des tournois… et dans ces situations on est en « mode guerrier ».

 

all blacks

 

Quand on les voit comme ça on est loin de l’adage :

« L’important c’est de participer. »

Les compétitions nous obligent à se focaliser sur un objectif hors pour pouvoir pratiquer le Qi Gong et évoluer dans cette discipline il faut justement ne pas avoir d’objectif.

 

Pendant la phase de préparation de la compétition qui peut durer plusieurs mois et lors de la compétition, on génère délibérément du stress.

Que ce soit du « bon stress » (eustress) ou du mauvais stress, le résultat est le même, on est à l’opposé des objectifs du Qi Gong de Santé qui sont, pour rappel:

  • La régulation du corps :
  • La régulation de la respiration :
  • La régulation de l’esprit

On ne va pas détailler ici tous les effets du stress sur le corps mais on va prendre quelques exemples qui sont liés à ces effets lors d’une compétition :

En compétition, le corps sécrète les hormones du stress :

  • l’ACTH
  • le cortisol
  • l’adrénaline
  • l’ocytocine
  • la vasopressine

En Qi Gong, on cherche au contraire à réduire ou réguler les sécrétions de ces hormones.

En compétition, on a :

  • une respiration plus rapide
  • une accélération du rythme cardiaque
  • une élévation de la pression artérielle
  • des tensions musculaires
  • une redirection du flux sanguin vers les membres pour le combat ou la course
  • de la transpiration

Là encore, on est complètement à l’opposé des principes du Qi Gong.

En Qi Gong, on doit :

  • recharger nos batteries (Dan Tian inférieur)
  • économiser notre Yuan Qi, un stock d’énergie qui nous a été donnée à la naissance et qui ne peut que diminuer.
  • détendre le corps et l’esprit
  • permettre au Qi de circuler dans tout le corps

En compétition et à l’entrainement, on est loin de tout ça!

En se focalisant sur un objectif et en cherchant la victoire, la détente de l’esprit et du corps n’est pas possible.

Bon on va s’arrêter là, je pense que vous avez compris mon point de vue.

 

Journée mondiale du Qi Gong de Santé

 

L’IHQF est à l’initiative de la première Journée mondiale du Qi Gong de Santé. Elle a eu lieu le 13 août 2017 dans plus de 40 pays à travers le monde avec un slogan :

« Je t’apprends le Qi Gong de Santé » 

 

L’IHQF a fixé officiellement « la Journée mondiale du Qi Gong de Santé » à la deuxième semaine de septembre.

 

Health Qigong day

 

health qi gong day

 

Un ambassadeur pour le Qi Gong de Santé :

 

Depuis le 1er mars 2017, l’IHQF a désigné son ambassadeur, un acteur chinois : Zhao Wenzhuo.

 

vincent zhao

 

Vous le connaissez peut-être sous le nom de Vincent Zhao ou un mixte « Vincent Zhao Wenzhuo », ou bien encore Vincent Chiu ou Chiu Man-cheuk et en chinois 赵文卓 ou  趙文卓.

Non, ce ne sont pas les noms de ses personnages, ça fait un peu beaucoup pour une personne ☺

C’est une star du cinéma d’action en Chine, il a une trentaine d’œuvres à son actif. Il est connu pour son personnage du Dr Wong Fei Hung 黄飞鸿. Ce personnage a réellement existé, c’est une véritable institution en Chine. Une centaine de films et de séries lui ont été consacrés avec huit acteurs différents.

Plus jeune je voulais être comme Dr Wong dans « il était une fois en Chine », à la fois expert en arts martiaux et docteur en médecine chinoise, la coupe de cheveux en moins 🙂  Mais pour moi Jet Li reste le Dr Wong du cinéma.

 

wong fei hung

 

On est comme dans les James Bond avec ces querelles de qui est le meilleurs James Bond même si tout le monde sait que Sean Connerie est « le » 007  🙂

 

james bond

 

Revenons à notre ambassadeur, je ne sais plus comment l’appeler maintenant !

Voilà la vidéo promotionnelle, j’allais écrire propagande  🙄

https://v.qq.com/x/cover/goz3imn9o0k54d4/o0024y7biv7.html

Il a fait des vidéos pour apprendre les formes, en voici un extrait:

https://youtube/U3IDbSBxxkQ

En visionnant cette vidéo, j’avais juste envie de rentrer dans mon écran pour lui dire d’aller passer sa troisième duan de Qi Gong !

C’était juste une première impression pas un jugement, ça se trouve il est très qualifié en Qi Gong !

La dernière fois que j’ai eu ce genre d’impression, c’est en regardant la série Iron Fist ! C’est une catastrophe martiale… Là en plus de la première impression, j’ai eu tout le loisir de « juger » des performances martiales de l’acteur. Chaque scène de combat était une torture pour les yeux, contrairement à Zhao Wenzhuo, qui lui est un virtuose des combats chorégraphiés.

Je dois préciser que pour Iron Fist, je ne suis pas forcément objectif. Un peu avant que la série soit diffusée, j’avais passé du temps avec un ami pour faire les croquis d’une photo qui serait un peu la marque de fabrique du blog dragondubled.fr. L’idée était de prendre la lampe d’Aladin et d’en faire sortir un dragon sous forme de fumée. J’avais passé beaucoup de temps sur des tutos photoshop, outil que je ne maîtrise pas du tout, pour voir comment faire la fumée. Tout fière de moi, je rentre à Nantes et là qu’est-ce que je vois dans la gare de TGV :

 

iron fist

 

C’est l’affiche promotionnelle de la série Iron Fist sur Netflix. Ma photo devait avoir cette tête mais à la place de l’urne en or il devait y avoir la lampe en or ! Le pire, comme pour mieux me narguer, c’est que TOUS les panneaux de la gare avaient la même photo…

Ça commençait mal ! Iron Fist est loin d’être mon personnage Marvel préféré mais c’est celui qui est censé représenter les arts martiaux chinois.

 

IRON FIST 2

 

L’acteur aurait dû rester dans Game of Throne mais le problème c’est qu’ils meurent tous dans cette série   🙂

Pour moi, ils auraient dû prendre Donnie Yen comme ambassadeur du Qi Gong de Santé, le gars sur la photo face à Mike Tyson plus haut. Il est plus charismatique et plus connu, on le voit dans Fast and Furious 8 et Rogue One :

 

donnie yen

 

Mais bon on n’est pas là pour juger, pour ça il faudrait être juge ou arbitre en Qi Gong…

Et pour ça l’IHQF à la solution, elle organise des sessions pour être arbitre et juge en Qi Gong.  Vu ce que j’ai écrit sur  les compétitions de Qi Gong et les Duans, vous vous doutez que j’ai le même avis sur les arbitres en Qi Gong  😉

 

EN CONCLUSION :

La mission et le rôle de l’IHQF sont les suivants :

  • organiser les rencontres internationales,
  • les tournois et les activités du Qi Gong de santé ;
  • établir et réglementer les normes techniques internationales de Qi Gong de santé ;
  • établir les dispositions relatives à l’administration de la santé des pratiquants,
  • des entraîneurs de Qi Gong et des juges ;
  • organiser et développer des recherches scientifiques et de communication sur le Qi Gong de santé ;
  • développer et promouvoir les activités annexes de l’IHQF.

 

Dans cet article, je n’ai pas insister sur le travail de la CHQA dans la recherche dans le domaine de la santé! On se serait éloigné encore  plus du domaine sport.

On se serait posé la question:

« Dans Qi Gong de Santé, il y a Santé et pourquoi ce n’est pas le Ministère de la Santé qui met en avant le Qi Gong de Santé »?

La CHQA est censé être une association indépendante des Ministères mais le gouvernement chinois est très présent à tous les niveaux.

Dans le prochain article nous allons voir plus en détail ce que nous concocte la Chine et  l’IHQF.

La « fièvre du Qi Gong » qui avait touché le pays à une époque n’est rien à côté de ce qui nous attend.

Les associations et les écoles en Europe, comme en Amérique se mettent de plus en plus en ordre de bataille pour adhérer à l’IHQF. Pour l’instant elles proposent les Qi Gong de Santé dans leur programme et proposent d’autres formes, mais pour combien de temps encore?

Je pense qu’il est légitime de se poser les bonnes questions tout de suite avant de prévoir des « assises pour la pratique du Qi Gong » comme on vient de le faire pour la médecine chinoise!

Tous les arguments que j’avais pour rester indépendant face une instance « gouvernementale » ou autre, vont être intégrés dans les futurs programmes de l’IHQF.

Si on n’anticipe pas les choses, ça pourrait devenir « exercice illégal de l’enseignement voir même de la pratique du Qi Gong ». Vous pensez que j’exagère et j’espère que vous avez raison. Je vous laisserai en juger par vous-même.

 

judge dredd

 

Si vous souhaitez être au courant des prochains articles vous pouvez vous inscrire – ici

 

Bonne énergie !

Fatah

No Comments

Laisser un commentaire

7decf74d10dbda7ca418ab785f54f6cctttttt