Rhinocéros vs Médecine Chinoise
rhinocéros et médecine chinoise

Rhinocéros vs Médecine Chinoise

Le « gang Groenewald », « le boucher de Prachtig », des noms qu’on pourraient croire tout droit sorti de films de gangster. Ils proviennent pourtant d’une seule et même personne :

Dawie Groenewaldhomme d’affaire sud-africain, organisateur de safaris et ex-membre de la police.

Avec son gang, 10 autres personnes, ils font l’objet de 1 872 chefs d’accusation :

  • abattage illégal de rhinocéros
  • décornage illégal
  • trafic de corne de rhinocéros
  • racket
  • blanchiment d’argent

Même les Etats-Unis voulaient sa peau et ont demandé son extradition pour être jugé sur le sol américain. Ils l’accusent d’avoir dupé une douzaine de chasseurs américains, en leur faisant abattre des rhinocéros à Prachtig (Afrique du Sud) illégalement. Il le soupsonne aussi de blanchiment d’argent et de violation de la législation environnementale. Mais l’année dernière un tribunal de Limpopo a annulé leur arrestation par Interpol.

Depuis 2010, ils passent entre les mailles du filet !!! En octobre dernier, un de ses potes avait « encore » été arrêté en possession de 11 cornes de rhinocéros et remis en liberté sous caution ! Malgré ces 1872 chefs d’accusations, ils sont encore dehors et ont réussi à reporté leur procès jusqu’à 2021 !

On est en Afrique du Sud et normalement l’apartheid a été aboli en 1991 ! Curieusement, il y a quelques jours trois gars qui ressemblent plus à des acteurs du Cosby Show qu’à Thor fils d’Odin, ont été inculpés de 55 chefs d’accusation liés à 13 incidents de braconnage de rhinocéros, au cours desquels 22 rhinocéros ont été tués pendant une période de cinq ans. Ils ont écopé de 25 ans de prison chacun !

En France, 25 ans c’est énorme; pour avoir été juré en cours d’assise, je me suis pris le choux avec « madame le président du jury » et ses acolytes défenseurs de la loi qui m’ont expliqué que pour condamner quelqu’un pour 25 ans c’est limite s’il fallait orchestrer un génocide… Les sud-africains ont voulu marquer le coup avec cette peine médiatisée, pas sûr que ça dissuade les plus téméraires, on verra pourquoi.

Pourquoi j’insiste sur l’Afrique du Sud?

Les rhinocéros en chiffre

  • les rhinocéros sont présents en Afrique et en Asie
  • il reste environ 29 500 rhinocéros contre des centaines de milliers avant le 19ème siècle.
  • 70 % sont en Afrique
  • cinq espèces :
    • rhinocéros blanc (20 400 individus),
    • noir (5 250),
    • unicorne de l’Inde,
    • de Sumatra
    • et de la Sonde.

A l’heure actuelle, 90% des rhinocéros d’Afrique, environ 20 000 blancs et 3 000 noirs, sont les descendants d’individus de la réserve de Hluhluwe-iMfolozi. (Afrique du Sud)

6 200 rhinocéros de ce pays appartiennent à des particuliers et font l’objet d’un usage commercial (safaris-photos, chasses légales, production de corne et reproduction).

La corne du rhinocéros, à la différence de celle de nombreuses espèces (y compris les bovidés), n’est pas constituée d’os, mais de kératine, la même protéine qu’on retrouve dans les cheveux et les ongles.

Si on la coupe, elle repousse. La vente de corne de rhinocéros est illégale.

En Afrique du Sud, on espère et surtout on prépare une éventuelle légalisation de sa vente. Si vous disposez d’un permis, vous pouvez couper leurs cornes. Les éleveurs de Rhinocéros ne s’en privent pas, ils en coupent jusqu’à 2 kg par animal qu’ils conservent bien au chaud en attendant qu’ils aient le droit de la commercialiser. Enfin c’est ce qu’ils disent !!!

Un trafic juteux

La vente de corne de rhinocéros est illégale mais beaucoup risquent leur vie en bravant cette interdiction.

500 braconniers venue de Mozambique ont été abattus par les autorités Sud-Africaine dans le parc de Kruger entre 2010 et 2015 ! Malgré ça, les braconniers continuent abattre des rhinocéros tous les jours.

Même constat en Inde, où on tue les rhinocéros dans le parc national de Kaziranga.

Pourtant, en Inde, on était à deux doigts de l’extinction de l’espèce. La raison principale en était la chasse « sportive » pratiquée par les européens mais aussi les asiatiques. En 1975, il ne restait que 600 rhinocéros indiens, l’espèce la plus grandes d’Asie. Il n’a qu’une seule corne qui mesure de 20 à 60 cm.

Malgré l’interdiction de la chasse dans certaines régions d’Asie, les braconniers sévissent toujours. Là-bas aussi les gardes forestiers sont autorisés à leur tirer de dessus et des dizaines sont morts sous leurs balles ces dernières années.

On dénombre actuellement 3500 rhinocéros grâce des mesures de protections mais on est très loin des niveaux d’avant 1900 !

De plus, leurs environnements (prairies, forêts) sont de plus en plus remplacés par des terres agricoles.

Pourquoi ce braconnage

Les braconniers sont de plus en plus organisés. Ils sont équipés de lunettes nocturnes et de kalachnikov et comme nous l’avons vu, ils sont prêts à mourir !

Alors qu’est ce qui peut bien les motivés !

60 000 dollars le kilo de corne de rhinocéros

C’est presque deux fois le prix du kilo d’or. Sachant qu’une corne peut peser 2 kilos, ça peut expliquer cette prise de risque !

Selon les croyances la corne de rhinocéros aurait des vertus aphrodisiaque !

La corne de Rhinocéros en médecine chinoise

La corne de rhinocéros 犀角 xī jiăo utilisée en médecine chinoise provient des rhinocéros d’Asie (Sian Luo) ou des rhinocéros d’Afrique (Guang Luo).

La corne est sciée puis découpée en baguettes. Elle est plongée dans l’eau bouillante ou bien assouplie par passage dans de la vapeur d’eau, ensuite elle est aplatie sous forme de plaques. Elle peut aussi être réduite en poudre fine.

Saveur:   amer, salé

Tempérament:   froid

Tropisme:  les méridiens du Cœur, du Foie et de l’Estomac

Actions:

  • Rafraîchit le sang et arrête le sang (Liang Xue Zhi Xue).
  • Disperse le Feu et élimine les toxines (Xie Huo Jie Du).
  • Apaise l’esprit, calme les terreurs (An Shen Ding Jing).

En gros tout ce qu’il faut pour faire redescendre une libido débordante donc tout le contraire de ce qu’on lui attribue!

 

Principales applications de Xi Jiao dans la pharmacopée chinoise, repris de la matière médicale chinoise. Les prescriptions ne peuvent être faites que par des personnes compétentes après un « bilan énergétique » pour les français et un diagnostic « à la chinoise » pour le reste de l’humanité, c’est la french touch dans ce cas elle n’est pas très glorieuse, bref… :

  1. Xi Jiao rafraîchit le sang et « arrête » le sang :

On l’utilise dans les cas où la Chaleur oblige le sang à « divaguer » entraînant des vomissements de sang, des épistaxis, des gingivorragies…

Dans ces cas-là, on l’associe à Sheng Di Huang (Radix Rehmanniae Recens) et Chi Shao Yao (Radix Paeoniae rubra) par exemple comme dans Xi Jiao Di Huang Tang “la Décoction de Rehmannia et de corne de rhinocéros”.

  1. Xi Jiao clarifie le Cœur et arrête les frayeurs :

On l’utilise dans les excès de Chaleur et de Feu, dans les cas de Chaleur-Humidité, ayant comme symptômes : hyperthermie, perte de la connaissance, délire verbal…

Dans ces cas-là, Xi Jiao peut être associé à Liang Qiao (Fructus Forsythiae), à Xuan Shen (Radix Scrophulariae)…

Quand la Chaleur perverse pénètre dans la couche du Ying en donnant de l’anxiété, de l’agitation, des insomnies, une sensation de chaleur dans la poitrine, une langue rouge, on peut l’associé à Jin Yin Hua (Flos Lonicerae), Xuan Shen (Radix Scrophulariae), Huang Lian (Rhizoma Coptidis), comme dans Qing Ying Tang “la Décoction qui clarifie le Ying”.

Dans les cas d’hyperthermie avec Fan Zao, syncope, terreurs, spasmes, convulsions, on peut associer Xi Jiao à des drogues telles que Ling Yang Jiao (Cornu Antelopis), qui agissent sur Vent et les convulsions, comme dans Zi Xue Dan “les Bolus qui enlèvent le rouge”.

 

  1. Xi Jiao peut disperser la Chaleur, éliminer les toxines, rafraîchir le sang et faire disparaître les exanthèmes :

Il est utilisé dans les syndromes de Tiédeur-Chaleur (Wen Re), lorsque y a fièvre et apparition d’exanthème, et que celui-ci est de couleur pourpre foncé.

Dans ces cas-là, il peut être associé à Xuan Shen (Radix Scrophulariae ) et à Shi Gao (Gypsum) comme dans Hua Ban Tang “la Décoction pour résoudre les exanthèmes”.

Xi Jiao associe à Zhi Zi (Fructus Gardeniae ), Dan Dou Chi (Semen Sojae praeparatum); Da Qing Ye (Folium Isatidis), forme Xi Jiao Da Qing Tang “la Décoction de Folium Isatidis et de Cornu Rhinoceri ” qui soigne les maladies fébriles lorsque la Chaleur toxique pénètre la couche du sang, entraînant comme symptômes : perte de connaissance, Fan Zao, gorge enflée et douloureuse…

Posologie :

  • De 1,5 à 6 g.
  • Au moment de son utilisation, Xi Jiao est râpé finement et mis dans la décoction ou bien moulu et mis dans des boulettes.

Précautions d’emploi :

Xi Jiao est interdit aux femmes enceintes

Après ça, la plupart des articles prétendent que la corne de Rhinocéros n’a aucune action thérapeutique…

Bon tout ça c’est bien jolie mais pas vitale et en Chine c’est illégale (enfin pour l’instant) et donc ils utilisent d’autres produits pour les cas qui ont été cités comme Shui Niu Jiao 水牛角 la corne de buffle qui a les mêmes caractéristiques (salé, amer et froid). Merci Alain Koreneff pour l’info.

 

Il est urgent d’agir !

Il faut attendre que la femelle est 5 ans et le mâle 8 ans pour qu’ils puissent se reproduire. La gestation dure entre 15 et 18 mois pour ne donner qu’un seul petit qui sera allaité pendant deux an. Période pendant laquelle la maman ne peut pas avoir d’autre petit.

Pas la peine d’être un grand mathématicien pour comprendre que la situation est grave pour tous les rhinocéros !

 

La mobilisation pour la préservation des rhinocéros

J’ai créé une page Facebook « Sauvons cannabis » qui a pour but d’informer et de faire la lumière sur la menace de la disparition de la faune et la flore de notre belle planète. Sujet assez vaste et j’ai choisi de le prendre sous l’angle de la médecine chinoise.

Plusieurs espèces disparaissent avec comme accusé « principal » la médecine chinoise (tigres, rhinocéros, requins… et même des espèces présents dans nos contrées à savoir nos ânes (voir l’article précédent – ici).

Dans médecine chinoise il y a chinoise et la Chine ne veut pas être associé à ses massacres et ils le disent haut et fort.

Plusieurs associations chinoises œuvrent pour la préservation des espèces, je ferai un focus spécialement là-dessus.

A l’heure où j’écris ces mots, les panneaux publicitaires du métro pékinois montrent une campagne de sensibilisation auprès de la population mettant en scènes leur star chinoise du basket-ball qui a évolué en NBA,  Yao Ming.

Voilà une photo prise il y a quelques jours par Lokmane Benaicha qui vit là-bas, merci à lui:

Le texte dit que la loi interdit le commerce de défense d’éléphant.

Yao Ming est très impliqué aussi pour la cause des rhinocéros.

Il utilise aussi son image pour des campagnes internationales comme en 2014 avec le prince William et David Beckham.

Mais le chinois le plus connu n’est autre que Jackie Chan:

 

Pour conclure

On va finir par une note optimiste ou presque !

Hong Kong, le 24 novembre 2018, Sotheby’s a été la dernière maison d’enchères internationales à cesser les ventes d’objets en corne de rhinocéros.  Ils ont dû retirer la vente de lots anciens sous la pression d’associations de défense de l’environnement.

Nicolas Chow, président de Sotheby’s en Asie, a déclaré:

« Sotheby’s déplore les massacres illégaux et le négoce qui met en danger la faune sauvage, et soutient fermement les efforts de protection animale de la communauté internationale« .

On a commencé avec l’Afrique du Sud, son ministère de l’environnement a déclaré fièrement que le nombre de rhinocéros abattus en 2018 était tombé sous la barre du millier depuis 5 ans. On est passé de 1028 en 2017 à 769 en 2018. Et ils ont donné le chiffre de 365 braconniers présumés arrêtés en 2018 en Afrique, ainsi que 36 trafiquants présumés. On avance dans le bon sens.

Mais on va terminer avec un autre pays, on pourrait penser que si on est loin du milieu naturel des rhinocéros, on est à l’abri des braconniers, détrompez-vous, même en France ils sévissent !

En 2017, Vince, un rhinocéros blanc de 5 ans a été tué au zoo de Thoiry dans les Yvelines, il lui ont découpé ses deux cornes à la tronçonneuse !!!!

Je préfère vous laisser avec un message qui tourne en ce moment sur les réseaux sociaux:

Bon Qi !

Fatah 🐉

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu