OSMC: les 10 ans en mode Cowboy !

OSMC: les 10 ans en mode Cowboy !

Quand on google-ise OSMC, on tombe sur OSMC.tv « Open Source Media Center ». En gros c’est un logiciel qui permet d’avoir accès à du contenu mutilmédia.

La première chose qui saute aux yeux c’est le slogan :

« OSMC is a free and open source media center built for the people, by the people. »

Ce qui est étonnant c’est le même slogan que l’OSMC que nous connaissons avec une petite nuance :

« OSMC built for practitioners, by practicioners. »  « … par des praticiens pour des praticiens »

 

OSMC versus Médecine chinoise a été créée 5 ans avant 😉

Il y a 10 ans, quand je les ai vu débarquer, je me suis dit :

« un gars qui vit en Suisse et un autre en Espagne qui veulent défendre les droits de praticiens qui vivent en France, c’est chelou cette histoire ! »

Dans la team, il y avait quand même deux frenchies, David et Chrys, qui avaient été mes profs. Ils m’ont donné encore plus le goût du Tui Na !

10 ans ont passé et l’OSMC est toujours là, c’est qu’ils ont leur utilité 😊

Je me suis toujours tenu à l’écart des fédérations et des organisations mais j’ai toujours gardé un œil sur ce qu’elles proposaient.

J’ai trouvé l’OSMC très active notamment pour la reconnaissance de la médecine chinoise.

C’est suite aux actions qu’ils proposaient que le 20 octobre dernier j’ai traversé la France d’Ouest en Est pour me retrouver à Strasbourg à la « RÉUNION D’INFORMATION ANNUELLE DE L’OSMC ».

C’était super sympa, j’y ai retrouvé mes anciens profs, j’ai mis un visage à des noms et j’ai assisté au discours d’intervenants qui n’avait pas leur langue dans la poche :

  • Le rebelle Marc Sapriel qui bosse sur un sujet passionnant sur la pharmacopée. J’en reparlerai quand il aura abouti.
  • Isabelle Robard « The » avocate, qui a décortiqué toute la jurisprudence depuis le 17ème siècle pour défendre les droits des praticiens en médecine chinoise (entre autres). Elle a réussi à me réconcilier avec le terme « usager », fallait la voir plaidoyer 😊

Les 10 ans de l’OSMC

10 ans après sa création, l’OSMC a dépassé les frontières de la Chine pour inclure la médecine coréenne et japonaise dans son giron.

L’OSMC à choisi de fêter son anniversaire sur un week-end anniversaire, il faut au moins deux jours pour fêter ça !

Je vous recopie le pitch « officiel »:

Ces deux jours de festivités se dérouleront dans le lieu magique d’un cloître à Avignon et vous permettront de rencontrer tous les acteurs des médecines traditionnelles orientales.

Les praticiens, les écoles, les fédérations, les étudiants et les organisations qui œuvrent actuellement pour la reconnaissance de ces disciplines pourront assister à de multiples conférences, espacées de nombreuses pauses leur permettant d’aller se renseigner auprès de vous.

Comme je suis invité a y participer, je vais mettre ma petite touche perso pour présenter le programme des festivités.

Le thème c’est le Far-West.

Présentation du programme en mode Western:

Il est tout naturel que ce soit son président, l’homme qui fait trembler les personnes qui veulent poser des questions sur le groupe Facebook « acupuncture, pharmacopée et médecine chinoise en France » qui ouvre les hostilités. N’ayez pas peur de poser des questions même si la sentence peut-être lourde, l’objectif étant de faire avancer les choses et de mettre en lumière ce qui ne va pas pour mieux avancer !

Qu’on l’apprécie ou non, son style ne laisse personne indifférent.

Je vous présente l’incorruptible Sheriff Frédéric Breton chevauchant son fidèle destrier !

Petit jeu, de quel film est tiré cette photo?

Il ouvrira les hostilités à 9h00 et laissera sa place à ???? (vous le serez au prochain épisode !)

Et pour les plus pressés d’entre vous, vous trouverez le programme entier sur www.osmc-france.fr

Le feuilleton de la reconnaissance de la médecine chinoise en France a débuté quand j’ai débarqué sur notre bonne vieille Terre et il est toujours d’actualité. La Dirmech a eu le mérite d’avoir réuni la majorité des organisations et des acteurs de la médecine chinoise en France. Quelques-uns n’ont pas voulu y participer, vu l’état actuel des choses, avaient-ils raison de rester à l’écart? Pour ma part, je les ai soutenu mais j’ai dû faire appel deux fois au Général de Gaulle dans mes articles et je ne compte même pas mes interventions sur Facebook.
Après l’intervention du Sherrif Fréderic Breton, nous aurons l’occasion de faire un point sur « LE PLAN » que nous concocte les gangs OSMC, FNMTC, CFMTC, UFPMTC et SIATTEC autour de cette reconnaissance. Ce sera de 9h30 à 11h15 le samedi 21 septembre.

Après l’intervention des organisations de la médecine chinoise, ce sera mon tour d’intervenir le samedi 21 septembre de
11h30 à 12h15 Qi Gong des Hors la loi. Fatah
Que ce soit pour lui, son patient ou un groupe d’élèves, le praticien en Qi Gong Liao Fa doit être capable de se connecter aux énergies Yang du Ciel, aux énergies Yin de la Terre et au Qi de son environnement. Ces trois parties sont constamment en changement. Je proposerai ma spécialité 此时此地气功 Cǐ Shí Cǐ Dì Qì Gōng, le Qi Gong « d’ici et maintenant », pas la peine de chercher sur Google, vous ne le trouverez pas, c’est moi qui l’ai appelé comme ça 😊

 

MISE A JOUR DU 07/06/2019:

Après une séance de Qi Gong du hors la loi avec votre serviteur puis un moment pour se sustenter, place à la présentation d’une médecine venue d’un pays plus connue pour son Galaxy S10 et son « Gangnam Style » que pour sa pratique médicale traditionnelle. C’est pourquoi j’attends avec impatiente la présentation de la médecine coréenne par son ambassadeur en France Guillaume Deveze. Ce sera le samedi 21 septembre de 14h à 14h45.

 

Après la médecine Coréenne avec Guillaume Deveze, place à une autre médecine venue d’Asie, la médecine vietnamienne avec Marc Mezard de 14h45 à 15h30.

 

Pérégrination vers l’Est » avec la Médecine Japonais et son fidèle représentant armé jusqu’au dent Vincent Folcke.

Après le voyage à travers l’Asie en compagnie de nos experts place maintenant à un autre expert Franck Calland qui nous sensibilisera sur l’importance de la dentition dans des pathologies très diverses trop souvent négligées, il viendra nous présenter tout cela dimanche 22 septembre.

Franck Calland

Le dernier conférencier sera Franck Calland.

Mais avant lui dimanche matin, il y aura un intervenant qui m’a fait revoir ma copie. Son actualité a fait que j’ai dû complètement refaire sa photo. Ça à l’air de rien comme ça mais c’est du boulot surtout quand on ne connait pas les outils.

Ce décalage est dû à la la parution en langue française du Fǔ Xíng Jué (輔行訣 Procédés subtils des Mouvements de l’étoile Alcor) de Táo Hóng-jǐng. Traduit et commenté par Abel Gläser.

Dimanche, Abel basera son intervention justement sur cet ouvrage, voici l’intitulé:

16 formules clés du Fu Xing Jue par Tao Hong Jing peuvent-elles constituer une trame théorique de base pour la compréhension du Shanghan Lun ?

Voici le lien pour vous procurez cet ouvrage et le Shanghan Lun:  https://www.liangshen.org/fuxingjue.html

En espérant vous rencontrez lors de cet anniversaire qui est ouvert à toutes et a tous !

A très vite !

Bon Qi!

Fatah 🐉

Laisser un commentaire

Fermer le menu