Médecine Chinoise : la Chine veut la peau de l’Afrique !!!
Fatah Mokrani article sur la peau d'âne ejiao

Médecine Chinoise : la Chine veut la peau de l’Afrique !!!

Le complexe d’Électre ça vous parle? Ce serait le contraire du complexe d’Œdipe, une histoire d’inceste version père-fille mais leurs « concepteurs » Jung et Freud ne sont pas d’accord !

Si ce n’est pas clair pour ces deux là, ça l’est encore moins pour le gamin que j’étais et qui a regardé plusieurs fois un film où l’on voit un roi qui veut désespérément épouser sa fille !!!

Cette incompréhension pour l’histoire que raconte ce film ne date pas d’hier !!! Louis XIV à 7 ans n’arrivait pas à dormir quand on lui racontait cette histoire ! C’est normal, le pauvre petit, d’un côté on lui explique qu’il va être roi et de l’autre on lui raconte que les rois épousent leur fille…

Cette histoire, c’est celle de Peau d’âne !

En France, quand on parle de peau d’âne on pense tout de suite à Catherine Deneuve en tenue de chamane !

Nous on pense à elle mais le petit Louis, lui ne pouvait, il était encore plus dans la mouise !

Pas sûr non plus, que si on dit « peau d’âne » à un Chinois, il pense à notre Marianne nationale de 1985.

Non, le chinois pensera plus à ejiao, un produit visiblement populaire, si on en croit les 218 références que nous sort la recherche sur Alibaba France, l’équivalent chinois d’Amazon:  lien Alibaba

 

Pourquoi cet engouement pour ejaio?

Ejiao ou plutôt E Jiao  ( chinois simplifié : 阿胶 ; traditionnelle chinoise : 阿膠 ; pinyin : ē jiāo ).

Il s’agit de la gélatine issue de la peau d’âne. Elle est produite dans plusieurs provinces côtières de la Chine (Jiangsu , Zhejiang , Shandong) .

Le comté de Dong’e, dans le Shandong, est surnommé « ejiao« .

En 1723,  Dominique Parrenin, un missionnaire Jésuite français, écrivait qu’un puit à Dong’e, qui était normalement  fermé et scellé, a été ouvert quand l’eau fut utilisée pour préparer ejiao à la cour de l’empereur.

Dans le Shennong bencao jing (神農本草經)le Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste, E JIAO est mentionné. Selon les classiques il se serait de « qualité supérieur » et non toxique.

Et ejiao rentre dans les formules de pharmacopée pour:

  • Les maladies du Sang
  • Les hémorragie
  • Dilatation des vaisseaux sanguins
  • Traitement des maladies gynécologiques
  • Prévenir les maladies post-partum
  • Traiter les maladies masculines
  • Nettoyer et humidifier les poumons
  • Améliorer le sommeil.
  • Prévention et traitement des maladies gériatriques et retardement du vieillissement.
  • Produit de beauté et favorise la croissance des cheveux.
  • Améliorer l’immunité.
  • Permet de résister aux radiations

Pour l’anémie une étude scientifique semble corroborée son efficacité (- ICI)

Un vendeur d’ejiao a déclaré aux journalistes du Daily Mail:

 » Quand un homme utilise  ejiao, il devient  fort et viril et aura une longue vie. Quand une femme utilise ejiao, elle gardera sa jeunesse et deviendra aussi belle qu’une princesse . »

Un responsable d’usine dans le comté de Dong’e l’utilise pour ses employés:

« Nous donnons deux boîtes par mois à chacun de nos travailleurs et cela les fait travailler plus vite toute la journée. »

 

 

Des ânes et des chats

Les ânes et les chats sont des animaux que j’affectionne particulièrement, certainement parce qu’ils ont des points communs dans lesquels je me retrouve aussi !

Ils sont réfractaires à l’autorité !

J’ai des affinités avec les chats, je les traite souvent en Qi Gong Liao Fa !

Il viennent même se faire soigner en pleine conférence, juste au moment où l’on parle d’eux. Ah la synchronicité de notre fameux Jung, encore lui. En tout cas on ne peut pas dresser un chat pour qu’il vienne juste à ce moment 😁

Pour les ânes, c’est pareil, je connais bien les ânes du bled. C’est pourquoi, quand je tombe sur un article comme hier, je suis toujours choqué quand je vois ce qu’on fait aux ânes en Afrique. Ils sont écorchés vif puis dépecés !

En Chine, les fabricants d’ejiao rencontrent des problèmes d’approvisionnement en peaux d’ânes. Il y a de moins en moins d’éleveurs d’âne. La diminution de l’offre et la forte demande d’ejiao ont entraîné une forte augmentation des prix des peaux d’âne en Chine. A ceci s’ajoute les restrictions imposées à l’importation de peaux d’animaux provenant de l’extérieur du pays. Qin Yufeng, président d’un important fabricant d’ejiao et membre de la législature provinciale du Shandong, a demandé le soutien du gouvernement chinois pour l’élevage des ânes.

Selon l’agence de presse publique chinoise Xinhua, il faudrait quatre millions de peaux d’ânes chaque année pour produire suffisamment d’ejiao pour le marché chinois. En Chine, il y en a deux fois moins, elle se tourne donc vers l’Afrique et l’Amérique du Sud pour en importer.

12 000 € le kilo d’ejiao

c’est le prix pour la plus haute qualité fabriquée pendant le solstice d’hiver, le minimum est à 600€ le kilo !!!

Geoffrey Dennis, directeur général de SPANA, l’association de protection des ânes Donkey Sanctuary qui cherche à améliorer le bien-être des animaux de travail dans les communautés pauvres a déclaré:

«Le taux de déclin auquel nous assistons dans les populations d’ânes de certains pays africains est dramatique et insoutenable»

Selon SPANA:

La population d’ânes a chuté de 39%, passant de 229.000 animaux en 2014 à 142.000 en 2016.

Faut voir les chiffres aujourd’hui.

On trouve l’ejiao dans les aliments, les boissons, les bonbons, les produits de beauté et de la colle, on est loin de la médecine chinoise !

Attention images choquantes:

Un habitant de Baloé au Burkina Faso:

« Nous voyons régulièrement des camions remplis d’ânes venant du Mali ou du Nigeria arriver, et d’autres remplis uniquement de peaux d’ânes partir en direction des ports burkinabés via une destination inconnue. Ici, on ne comprend pas comment on peut massacrer tous ces ânes avant tout pour la peau »

 

 

OK et maintenant?

Il y a de nombreux articles à ce sujet, ça ne sert à rien de s’offusquer et de passer à autre chose!

Nous pouvons être force de proposition. Si on enlève le côté arrogant et donneur de leçon de la France, on peut influer sur certaines choses ! Les chinois ne sont pas con et avec un minimum d’humilité et en les faisant participer c’est possible. On peut les influencer en médecine chinoise, il y a des antécédents:

  • Soulié de Morant : Une salle du Musée de la médecine chinoise à Kunming porte son nom. Ce musée se trouve à l’Université de médecine traditionnelle, campus de Chenggong (云南中医学院).
  • Auriculothérapie : c’est grâce aux découvertes du professeur Nogier de Lyon que l’auriculothérapie est ce qu’elle est aujourd’hui.

On ne peut pas venir avec nos gros sabots et foutre à la poubelle des centaines d’années de culture. Ils pourraient nous renvoyer à nos canards qu’on rend malade juste pour manger leur le foie « gras ».

L’industrie d’ejiao en Chine fait travailler de milliers de personnes. Si l’ejiao n’était limitée qu’à l’utilisation « exclusive » des prescriptions par les médecins chinois et pas en libre service par correspondance sur toute la planète, ça pourrait réduire fortement la consommation de peau d’âne. Et pas besoin d’aller chercher ailleurs !

On peut montrer la voie puisque apparemment historiquement la révolution française auraient inspirées d’autres pays !

 

Cosmétique et animaux

On peut commencer par utiliser notre image d’ambassadeur du luxe et de la cosmétologie. En expliquant que pour être beau et belle pas besoin d’utiliser de substances issues d’animaux. Les grands groupes ont les moyens de le faire et nous sortir un « préserver la vie, parce que vous le valez bien » et les stars internationales se prêteront au jeux pour cette cause !

Le petit frenchy, Lacoste, l’a fait avec sa campagne de sensibilisation pour la préservation des espèces menacées d’extinction. Ils ont remplacé le « crocodile » emblématique du polo par dix animaux menacés : autant de polos que d’animaux encore en vie, on aura par exemple 30 exemplaires pour le Marsouin du Golfe de Californie, 40 exemplaires pour la Tortue Batagur de Birmanie.

 

Pharmacopée « vegan »

Je suis omnivore et j’utilise des produits animaux, je respecte les modes d’alimentations de chacun. Certains « vegans » trop intégristes dans leurs actions me saoulent. Mais les vegans ont prouvé qu’il existe des alternatives à l’utilisation d’animaux dans tous les domaines (alimentations, cosmétiques, vêtements…).

Les ânes ne sont pas les seules espèce menacées par la médecine chinoise, on aura l’occasion d’y revenir.

Nous avons des pointures en France en pharmacopée qui ont leur propre réseaux en Chine, ne serait-il pas judicieux de créer une commission franco-chinoise sur « le remplacement des animaux par des plantes« ?

Je suis un âne en pharma et c’est un choix délibéré, j’avais du faire un choix et j’ai fait celui de m’investir corps et shen aux Qi gong, mais je peux quand même apporter ma touche de dragon du bled et de chef de projet réfractaire à l’autorité 😉

C’est pour ça que je lance officiellement le PROJET « SAUVONS CANNABIS » ! A projet impossible, nom impossible !!!!

On peut commencer par lister les animaux menacées d’une façon ou d’une autre (hommes, climats, maladies…), voir si ces espèces sont utilisées en Médecine Chinoise et trouver des alternatives dans les plantes.

E jiao peut être remplacé dans certains cas par Zhu heshuwu

C’est quand même plus simple de manger de la jujube et ça évite des coup de marteau:

 

Moi aussi, je n’ai pas le temps mais je ne veux pas que mes enfants et mes petits enfants aillent voir ce qu’était un âne dans un Musée d’histoire naturelle.

S’il faut qu’on fasse en sorte que Jackie Chan aille dans chaque Université de Médecine Chinoise et fasse des clips vidéos pour sensibiliser les populations d’Asie et d’ailleurs, on le fera !

Des actions existent déjà, l’Ouganda, la Tanzanie, le Botswana, le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et le Pakistan ont interdit les exportations d’ânes en Chine.

En décembre 2017, la SPANA a réussie à convaincre eBay d’arrêter de vendre ejiao.

Mais ça ne suffit pas, il nous faut la mobilisation du plus grand nombre et des autorités chinoises! eBay n’est pas Alibaba !

On vient de perdre les pumas en Amérique et pleins d’autres espèces. Chacun de nous peut faire quelques choses !

Si vous ne voulez pas que nos animaux rejoignent les légendaires licornes et dragons ou qu’ils ne deviennent que des dessins animés ou des animations 3D. Mobilisons nous !

Venez rejoindre le page Facebook SAUVONS CANNABIS

ou https://www.facebook.com/sauvonscanna2

 

Notre médecine chinoise menace directement d’autres espèces puisqu’elle utilise l’ivoire des éléphants, les cornes de rhinocéros ou les écailles de pangolin. Alors:

Avengers rassemblement !

Bon Qi ! A très vite sur « Sauvons Cannabis » (cliquer ICI) !

Fatah 🐉

 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu