Médecine Chinoise : la Chine veut la peau de l’Afrique !!!
Fatah Mokrani article sur la peau d'âne ejiao

Médecine Chinoise : la Chine veut la peau de l’Afrique !!!

En France, quand on parle de peau d’âne on pense tout de suite à Catherine Deneuve en tenue de chamane !

Le chinois pensera plus à ejiao, un produit visiblement populaire, si on en croit les 218 références que nous sort la recherche sur Alibaba France, l’équivalent chinois d’Amazon:  lien Alibaba

Pourquoi cet engouement pour ejaio?

Ejiao ou plutôt E Jiao  ( chinois simplifié : 阿胶 ; traditionnelle chinoise : 阿膠 ; pinyin : ē jiāo ).

Il s’agit de la gélatine issue de la peau d’âne. Elle est produite dans plusieurs provinces côtières de la Chine (Jiangsu , Zhejiang , Shandong) .

Le comté de Dong’e, dans le Shandong, est surnommé « ejiao« .

En 1723,  Dominique Parrenin, un missionnaire Jésuite français, écrivait qu’un puit à Dong’e, qui était normalement  fermé et scellé, a été ouvert quand l’eau fut utilisée pour préparer ejiao à la cour de l’empereur.

Dans le Shennong bencao jing (神農本草經)le Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste, E JIAO est mentionné. Selon les classiques il se serait de « qualité supérieur » et non toxique.

Et ejiao rentre dans les formules de pharmacopée pour:

  • Les maladies du Sang
  • Les hémorragie
  • Dilatation des vaisseaux sanguins
  • Traitement des maladies gynécologiques
  • Prévenir les maladies post-partum
  • Traiter les maladies masculines
  • Nettoyer et humidifier les poumons
  • Améliorer le sommeil.
  • Prévention et traitement des maladies gériatriques et retardement du vieillissement.
  • Produit de beauté et favorise la croissance des cheveux.
  • Améliorer l’immunité.
  • Permet de résister aux radiations

Pour l’anémie une étude scientifique semble corroborée son efficacité (- ICI)

Un vendeur d’ejiao a déclaré aux journalistes du Daily Mail:

 » Quand un homme utilise  ejiao, il devient  fort et viril et aura une longue vie. Quand une femme utilise ejiao, elle gardera sa jeunesse et deviendra aussi belle qu’une princesse . »

Un responsable d’usine dans le comté de Dong’e l’utilise pour ses employés:

« Nous donnons deux boîtes par mois à chacun de nos travailleurs et cela les fait travailler plus vite toute la journée. »

En Chine, les fabricants d’ejiao rencontrent des problèmes d’approvisionnement en peaux d’ânes. Il y a de moins en moins d’éleveurs d’âne. La diminution de l’offre et la forte demande d’ejiao ont entraîné une forte augmentation des prix des peaux d’âne en Chine. A ceci s’ajoute les restrictions imposées à l’importation de peaux d’animaux provenant de l’extérieur du pays. Qin Yufeng, président d’un important fabricant d’ejiao et membre de la législature provinciale du Shandong, a demandé le soutien du gouvernement chinois pour l’élevage des ânes.

Selon l’agence de presse publique chinoise Xinhua, il faudrait quatre millions de peaux d’ânes chaque année pour produire suffisamment d’ejiao pour le marché chinois. En Chine, il y en a deux fois moins, elle se tourne donc vers l’Afrique et l’Amérique du Sud pour en importer.

12 000 € le kilo d’ejiao

c’est le prix pour la plus haute qualité fabriquée pendant le solstice d’hiver, le minimum est à 600€ le kilo !!!

Geoffrey Dennis, directeur général de SPANA, l’association de protection des ânes Donkey Sanctuary qui cherche à améliorer le bien-être des animaux de travail dans les communautés pauvres a déclaré:

«Le taux de déclin auquel nous assistons dans les populations d’ânes de certains pays africains est dramatique et insoutenable»

Selon SPANA:

La population d’ânes a chuté de 39%, passant de 229.000 animaux en 2014 à 142.000 en 2016.

Faut voir les chiffres aujourd’hui.

On trouve l’ejiao dans les aliments, les boissons, les bonbons, les produits de beauté et de la colle, on est loin de la médecine chinoise !

Attention images choquantes:

Un habitant de Baloé au Burkina Faso:

« Nous voyons régulièrement des camions remplis d’ânes venant du Mali ou du Nigeria arriver, et d’autres remplis uniquement de peaux d’ânes partir en direction des ports burkinabés via une destination inconnue. Ici, on ne comprend pas comment on peut massacrer tous ces ânes avant tout pour la peau »

OK et maintenant?

L’industrie d’ejiao en Chine fait travailler de milliers de personnes. Si l’ejiao n’était limitée qu’à l’utilisation « exclusive » des prescriptions par les médecins chinois et pas en libre service par correspondance sur toute la planète, ça pourrait réduire fortement la consommation de peau d’âne. Et pas besoin d’aller chercher ailleurs !

E jiao peut être remplacé dans certains cas par Zhu heshuwu

C’est quand même plus simple de manger de la jujube et ça évite des coup de marteau:

Moi aussi, je n’ai pas le temps mais je ne veux pas que mes enfants et mes petits enfants aillent voir ce qu’était un âne dans un Musée d’histoire naturelle.

Des actions existent déjà, l’Ouganda, la Tanzanie, le Botswana, le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et le Pakistan ont interdit les exportations d’ânes en Chine.

En décembre 2017, la SPANA a réussie à convaincre eBay d’arrêter de vendre ejiao.

Mais ça ne suffit pas, il nous faut la mobilisation du plus grand nombre et des autorités chinoises! eBay n’est pas Alibaba !

On vient de perdre les pumas en Amérique et pleins d’autres espèces. Chacun de nous peut faire quelques choses !

Si vous ne voulez pas que nos animaux rejoignent les légendaires licornes et dragons ou qu’ils ne deviennent que des dessins animés ou des animations 3D. Mobilisons nous !

Notre médecine chinoise menace directement d’autres espèces puisqu’elle utilise l’ivoire des éléphants, les cornes de rhinocéros ou les écailles de pangolin. Alors:

Avengers rassemblement !

Bon Qi ! A très vite sur « Sauvons Cannabis » (cliquer ICI) !

Fatah 🐉

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu